Ce portail offre des connaissances de base sur le thème de l'astronomie et présente les travaux et coopérations de recherche actuels en Suisse.

Immagine: ESO

Jupiter

Jupiter est la plus grande planète du système solaire. C'est une géante gazeuse qui pèse 2,5 fois plus que toutes les autres planètes réunies. Cette planète dominante a presque son propre petit système solaire avec plus de 60 lunes en orbite autour d'elle, dont certaines sont aussi grandes que Mercure.

En 1973 et 1974, Pioneer 10 et 11 ont été les premières sondes à atteindre la planète et à prendre des photos en gros plan lors de leur survol. Jupiter présente une structure de bandes parallèles à son équateur, qui sont des formations nuageuses stables. Comme la planète tourne très rapidement en tant que boule de gaz, les conditions météorologiques sur Jupiter sont assez turbulentes. On remarque la grande tache rouge, un énorme tourbillon qui fait rage dans l'atmosphère de Jupiter au moins depuis sa découverte il y a des siècles.

Même aux jumelles, les quatre lunes les plus importantes de Jupiter sont visibles sous forme de petits points : Io, Europe, Ganymède et Callisto sont également appelées les lunes gauloises, du nom de leur découvreur. La plupart des autres lunes sont très petites. Il s'agit probablement pour la plupart d'astéroïdes qui ont été capturés par Jupiter.

Jupiter est un laboratoire de test volant pour les solutions du "problème des trois corps restreints". Celui-ci consiste à prédire la trajectoire de trois corps qui s'attirent tous mutuellement sous l'effet de la gravitation. Ce qui semble simple est en réalité un problème mathématiquement insoluble. Mais si la masse de l'un des trois objets est négligeable par rapport aux deux autres, il est possible de déterminer 5 positions dans lesquelles le plus petit corps peut rester stable. Ces positions sont appelées points de Lagrange L1 à L5, du nom du mathématicien Joseph-Louis Lagrange.

Jupiter est si massif qu'il peut être considéré comme un système isolé avec le Soleil, tous les autres corps célestes étant tout simplement négligés. Si l'on regarde maintenant les points de Lagrange de Jupiter, on y découvre effectivement des objets stables au repos. Deux groupes d'astéroïdes, les Troyens, se trouvent aux points de Lagrange L4 et L5 de Jupiter.

Jupiter prise par le télescope spatial Hubble
Jupiter prise par le télescope spatial Hubble
Simulation : Troyens de Jupiter
  • Distance héliocentrique : 5.202 UA
  • Masse : 1.90 · 1027 kg
  • Rayon : 71492 km
  • Période de rotation : 9 h 55 min
  • Constante solaire : 50.5 W/m2
  • Nombre de lunes : 67 - et on en découvre toujours d'autres