Glossaire
Sur cette page, tous les termes techniques sont expliqués par ordre alphabétique.

Rayonnement électromagnétique - longueur d'onde, fréquence, énergie
Le rayonnement électromagnétique est une onde composée de champs magnétiques et électriques. La lumière ou les micro-ondes sont des rayonnements électromagnétiques. Ils se déplacent même sans milieu porteur - donc également dans l'espace. Les ondes sonores, en revanche, ont toujours besoin d'un support pour se propager.
La longueur d'onde du rayonnement électromagnétique désigne la longueur entre un point sur l'onde et le même point sur l'onde suivante. Par exemple, d'un sommet d'onde - le point le plus élevé de l'onde - au suivant.
La fréquence du rayonnement électromagnétique indique le nombre de crêtes d'ondes qui traversent le même endroit par seconde. C'est donc le quotient de la vitesse de la lumière et de la longueur d'onde.
L'énergie est le produit d'un quantum d'action de Planck - une constante de la nature - et de la fréquence. L'énergie est généralement exprimée en électron-volt. Cette unité est plus appropriée que l'unité SI, le joule, car il s'agit de très petites énergies.
Distance héliocentrique
La distance héliocentrique est la distance entre un corps céleste et notre Soleil (helios signifie soleil en grec). Les distances héliocentriques des planètes sont indiquées un peu plus haut en unités astronomiques.
Milieu interstellaire
Le milieu interstellaire est la matière qui se trouve entre les étoiles d'une galaxie. Cette matière présente également des rayonnements et des champs magnétiques, qui font également partie du milieu interstellaire. Le milieu interstellaire joue un rôle important dans la formation de nouvelles étoiles.

Points de Lagrange
Un télescope spatial est toujours placé à l'un des cinq points de Lagrange dans le système Soleil-Terre. Ceux-ci sont particulièrement avantageux du point de vue énergétique et permettent d'observer une partie spécifique du ciel. Les points de Lagrange sont des endroits calculables mathématiquement où les forces d'attraction de la Terre et du Soleil s'équilibrent. Un télescope n'a donc guère besoin de carburant pour tourner autour du Soleil en synchronisation avec la Terre sur ces points.
L1 et L2 sont particulièrement importants pour l'observation du ciel. Comme tous deux ne sont pas stables en direction du Soleil et de la Terre, les télescopes tournent autour sur des orbites compliquées. L1 permet de bien voir le soleil. Sur L2, les appareils sensibles sont protégés du rayonnement solaire et ont une vue dégagée sur l'espace, sans que la Terre ne se trouve sur leur chemin.
Sur le graphique, le Soleil est représenté en jaune, la Terre à sa droite en bleu et les points de Lagrange en rouge.
Le système Jupiter-Soleil est également un terrain d'expérimentation intéressant pour les points de Lagrange, étant donné la taille de la planète par rapport à tous les autres objets du système solaire.
Neutrino
Le neutrino est une particule extrêmement légère et sans charge électrique, qui ne peut pas être divisée en particules encore plus petites. Il fait donc partie des particules élémentaires. Les neutrinos sont par exemple libérés lors de désintégrations radioactives.
Le neutrino ne doit pas être confondu avec le neutron. Ce dernier est présent dans les noyaux atomiques. Le neutron n'est pas non plus chargé électriquement, mais il est beaucoup plus lourd que le neutrino et se compose de particules encore plus petites - les quarks. Il ne s'agit donc pas d'une particule élémentaire.
Antenne parabolique
Une antenne parabolique ressemble à une cuvette de cuisine au centre de laquelle se trouve une tige. Le rayonnement électromagnétique est focalisé par la parabole et capté et transmis par le bâton, appelé antenne cornet.
Année-lumière
Une année-lumière est la distance parcourue par la lumière en une année julienne (365,25 jours). La vitesse de la lumière étant de 299'792 km/s, cela représente environ 9,46 billions de kilomètres. Par analogie, on peut également définir la seconde-lumière, la minute-lumière, l'heure-lumière ou le jour-lumière.
Par exemple, la Lune est à environ une seconde-lumière et le soleil à environ huit minutes-lumière de la Terre.
Constante solaire
La constante solaire est l'intensité moyenne avec laquelle le rayonnement solaire atteint la terre. Intensité signifie puissance par surface ou énergie par temps et par surface. La constante solaire est de 1361 W/m2 ou 1361 J/(s*m2 ).
Comme la position du Soleil et de la Terre l'un par rapport à l'autre change constamment, que le rayonnement du Soleil se répartit sur un corps arrondi et n'arrive pas partout perpendiculairement, et que l'atmosphère de la Terre influence également la quantité de rayonnement solaire qui nous parvient, la constante solaire est la suivante : le Soleil et la Terre sont à une distance moyenne l'un de l'autre, l'atmosphère de la Terre est négligée et le rayonnement arrive perpendiculairement sur la Terre.

Supernova
Lorsqu'une étoile massive arrive en fin de vie, elle explose et devient brièvement extrêmement lumineuse. Ce processus s'appelle une supernova.
Période de rotation des planètes
La période de rotation correspond à la rotation autour de son propre axe. Sur Terre, cette période est de 23 heures, 56 minutes et 4 secondes. Cela correspond presque à une journée de 24 heures.
Durée de rotation des planètes
Par durée de rotation, on entend la durée de rotation sidérale. Elle correspond au temps qu'il faut à une planète pour faire une fois le tour du soleil et revenir à la même position qu'au début. Dans le langage courant, nous appelons cela "une année" sur Terre. Par conséquent, une année est plus courte sur les planètes les plus proches du Soleil et plus longue sur les planètes les plus éloignées du Soleil.