Ce portail offre des connaissances de base sur le thème de l'astronomie et présente les travaux et coopérations de recherche actuels en Suisse.

Immagine: ESO

Rayonnement électromagnétique - longueur d'onde, fréquence, énergie

La longueur d'onde (en bas) et la fréquence (en haut) sont inversées l'une par rapport à l'autre. Plus la longueur d'onde est grande - plus un sommet d'onde est éloigné du suivant - plus la fréquence est petite et inversement.
Immagine: Benjamin Abel, Wikimedia

Le rayonnement électromagnétique est une onde composée de champs magnétiques et électriques. La lumière ou les micro-ondes sont des rayonnements électromagnétiques. Ils se déplacent même sans milieu porteur - donc également dans l'espace. Les ondes sonores, en revanche, ont toujours besoin d'un support pour se propager.

  • La longueur d'onde du rayonnement électromagnétique désigne la longueur entre un point sur l'onde et le même point sur l'onde suivante. Par exemple, d'un sommet d'onde - le point le plus élevé de l'onde - au suivant.
  • La fréquence du rayonnement électromagnétique indique le nombre de crêtes d'ondes qui traversent le même endroit par seconde. C'est donc le quotient de la vitesse de la lumière et de la longueur d'onde.
  • L'énergie est le produit d'un quantum d'action de Planck - une constante de la nature - et de la fréquence. L'énergie est généralement exprimée en électron-volt. Cette unité est plus appropriée que l'unité SI, le joule, car il s'agit de très petites énergies.