Ce portail offre des connaissances de base sur le thème de l'astronomie et présente les travaux et coopérations de recherche actuels en Suisse.

Immagine: ESO

Jupiter – Io, Europe, Ganymède, Callisto

Die vier Galileischen Monde des Jupiter mit korrekten Grössenverhältnissen - v.l.n.r: Io, Europa, Ganymed, Callisto
Immagine: NASA/JPL/DLR

Jupiter compte au total plus de 60 lunes connues. Mais quatre d’entre elles sont exceptionnellement grandes et bien étudiées. En raison de leur taille, elles ont été découvertes dès 1610 par Galilée – c’est pourquoi on les appelle aussi « lunes galiléennes ». La plus petite est Europe, elle est légèrement plus petite que la Lune terrestre. La plus grande est Io, dont le diamètre est légèrement supérieur à celui de Mercure. En s'éloignant de Jupiter (Io, Europe, Ganymède, Callisto), leur densité diminue de 3,56 g/cm2 à 1,851 g/cm2. Callisto est presque entièrement composée de glace et non de roches.
Ces quatre éunes ont été photographiées par la sonde Voyager 1. Il apparaît clairement que des volcans actifs sont encore présents sur Io. Ce phénomène est unique pour une lune de notre système solaire.

Image éditée de Io le 30 décembre 2023
Immagine: NASA / JPL / SwRI / MSSS / Gerald Eichstädt / Thomas Thomopoulos

Le 30 décembre 2023, la sonde spatiale Juno a volé à 1500 km de distance de Io et a pris de nouvelles photos. Jamais une sonde n'avait été aussi proche de cette lune de Jupiter.
Juno est en route depuis 2011. L'objectif de la mission est d'en savoir plus sur la formation et la composition de Jupiter. Comme la caméra de Juno est un peu vieille et que la qualité des images n'est pas optimale, la Nasa a autorisé le traitement des images brutes. Une version éditée est visible ci-dessous.