Ce portail offre des connaissances de base sur le thème de l'astronomie et présente les travaux et coopérations de recherche actuels en Suisse.

Immagine: ESO

Space Flight

Claude Nicollier macht Reparaturen im Weltraum
Immagine: Loreto

Les satellites sont placés en orbite terrestre, où ils sont utiles pour les prévisions météorologiques, la navigation ou la communication.

La Suisse participe à de nombreux projets spatiaux et est membre de l'Agence spatiale européenne (ESA). La division Affaires spatiales du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) propose un aperçu intéressant de l'espace et de la politique spatiale suisses sur son site web et la Commission pour la recherche spatiale CSR de la SCNAT dans le rapport COSPAR. Les deux sont en lien à droite.
En Suisse, la recherche accorde une attention particulière aux débris spatiaux. Il s'agit de vestiges d'activités spatiales qui restent dans l'espace. Ils constituent un problème croissant : Ces éléments se déplacent à grande vitesse de manière incontrôlée et peuvent entrer en collision avec des satellites.


Jusqu’àprésent, il y a deux astronautes suisses. Claude Nicollier a effectué sa dernière mission spatiale à l'ESA en 1999. Marco Sieber a commencé sa formation d'astronaute à l'ESA au printemps 2023. Il s'est imposé avec 16 autres personnes parmi 22'500 intéressées.

Le premier Master in Space Science and Technology commencera à l'automne 2024 à l'EPFZ.