Ce portail offre des connaissances de base sur le thème de l'astronomie et présente les travaux et coopérations de recherche actuels en Suisse.

Immagine: ESO

Moons

Mond und Erde, aufgenommen von Chang'e 5-T1
Immagine: Chinese National Space Administration, Xinhuanet

Une lune se caractérise par le fait qu'elle tourne autour d'une planète. À l'exception de Mercure et de Vénus, toutes les planètes de notre système solaire ont au moins une lune, Jupiter et Saturne en ont même plus de 60 chacune. Quelques exemples scientifiques intéressants sont décrits à droite sous les liens.
Les chercheurs supposent qu'il existe également des lunes extrasolaires, ou plus brièvement des exolunes, tout comme il existe des planètes en dehors de notre système solaire - appelées exoplanètes. Jusqu'à présent, aucune exolune n'a pu être prouvée avec certitude.

Comment se forme une lune

Il existe différentes manières de former une lune : Lorsqu'une planète s'est formée, les poussières restantes s'accumulent autour d'elle et peuvent former une lune. Ou bien, sous l'effet de la gravitation, un astéroïde se place en orbite autour de la planète et tourne ensuite autour d'elle sous forme de lune. Les scientifiques supposent que Jupiter et Saturne ont un nombre particulièrement élevé de lunes, car elles ont "capturé" de nombreux astéroïdes en raison de leur masse.
Si une lune se forme de la manière décrite ci-dessus, elle sera assez petite par rapport à la planète. Le diamètre de la lune terrestre représente presque un quart du diamètre de la Terre, ce qui est inhabituellement grand. C'est pourquoi les scientifiques expliquent sa formation par un autre mécanisme. La proto-Terre est entrée en collision avec une autre protoplanète, appelée Théia. Cette collision a donné naissance à la proto-Lune, qui a progressivement pris sa masse et sa position actuelles.