OCCR Flash

ProClim Flash 68

Grâce à ses recherches, le Laboratoire Mobilière de recherche sur les risques naturels du Centre Oeschger de recherche sur le changement climatique contribue à mieux comprendre l’apparition des dommages dus aux crues. À partir des résultats obtenus, les cher- cheurs et chercheuses fournissent aux planificateurs et aux autorités des bases pour la prise de décision. De plus, ils cherchent à rendre visible les risques de crues et de renforcer ainsi la conscience du risque au sein de la société.

ProClim Flash 68: OCCR Flash
Immagine: ProClim; Oeschger-Zentrum für Klimaforschung

C’est dans ce contexte que le Laboratoire Mobilière a récemment lancé son projet de « Mémoire collective des inondations » qui a pour but de centraliser des images d’inondations provenant de toute la Suissesur la plateforme www.memoiredesinondations.ch. Toutes les images sont géolocalisées et rendues facilement accessibles. La plateforme dispose d’une fonction de crowdsourcing qui permet à la population d’ajouter ses propres photos. Grâce à cette fonction clé, la mémoire collective des inondations ne cesse de croître. La base de données permet aux experts de mieux évaluer les dangers et permettra aux chercheurs et chercheuses detesteretaméliorerleursmodèleshydrologiques.Le principal objectif reste toutefois la sensibilisation du public aux dangers et risques liés auxinondations.

Cette mémoire collective fait partie d'un projet plus vaste : le simulateur de dommages qui vise à fournir des outils décisionnels faciles d’accès pour la gestion des risques de crues, à partir des résultats de la re- cherche menée au laboratoire Mobilière. Le simulateur en ligne devrait être disponible en 2020. Il sera capable d’identifier les dégâts potentiels jusqu’à l’échelle de quartier sur l’ensemble du territoire suisse et de désignerleszonesd’habitationainsiquelepatrimoine tel que les infrastructures et les bâtiments particulièrement vulnérables auxinondations.

Contact : Kaspar Meuli, meuli@oeschger.unibe.ch

OCCR Flash: Prof. Dr. Markus Erb
OCCR Flash: Prof. Dr. Markus ErbImmagine: Text: Kaspar Meuli; Foto: Matthias Künzler

Categorie

  • Inondazione
  • Meteorologia

Contatto

University of Bern
Oeschger Centre for Climate Change Research (Oeschger Centre)
Hochschulstrasse 4
3012 Berna

E-mail

Tedesco, Francese