Questo portale web fornisce risposte scientificamente valide alle domande sulla biodiversità e mostra cosa possiamo fare per proteggerla.di più

Immagine: Pablo Escobar, photocase.dedi più

Systématique

La systématique est la science de l'inventaire et de l'organisation de la diversité des êtres vivants. Ce domaine de la biologie s’occupe des dénominations scientifiques des différentes espèces et des unités taxonomiques plus élevées (par exemple, genre, famille, etc.) et de leur classement dans un système hiérarchique.

L'étude des relations de parenté entre les espèces et la reconstruction de leur histoire évolutive (= phylogénétique) fait également partie de la systématique.

La systématique établit les descriptions et les clés de détermination qui permettent d’identifier les espèces (=taxonomie). Pour la recherche en biodiversité, cette sous-discipline est d'une importance capitale. La diversité en espèces d'un habitat ne peut être étudiée et protégée que s’il existe de bonnes connaissances taxonomiques des organismes.


Institutions impliquées dans la recherche en systématique

Muséums et jardins botaniques

Naturhistorisches Museum Basel

Le Musée d'histoire naturelle de Bâle s’intéresse à la diversité locale et mondiale. Les projets de recherche au Musée couvrent un large domaine de la diversité biologique et géologique et sont en grande partie fondés sur les collections du musée.

Naturhistorisches Museum Bern

La recherche au Muséum de Berne est basée sur ses collections scientifiques. Les domaines les plus importants portent non seulement sur des études purement taxonomiques, mais également sur la morphologie fonctionnelle, le comportement et les relations évolutives, sur des espèces actuelles ou éteintes.

Muséum d'histoire naturelle de la Ville de Genève

Fort de la plus grande collection scientifique de Suisse, avec plus de 15 millions de spécimens, le Muséum d'histoire naturelle de la Ville de Genève est un des pôles les plus importants de la recherche en systématique du pays. Les projets de recherche concernent des organismes très différents, des invertébrés aux mammifères. Ils ont pour buts de mieux comprendre leur diversité et leur évolution, de décrire des espèces nouvelles ou de redécrire des groupes mal connus, en intégrant pour la plupart des groupes à la fois des données morphologiques et moléculaires.

Conservatoire et jardins botaniques de la Ville de Genève

La recherche au CJB est centrée sur l'étude des organismes végétaux et fongiques, ainsi que sur la biodiversité qu'ils représentent. Elle se base sur les herbiers, qui réunissent l'une des plus importantes collections d'échantillons de plantes et champignons, complétées par des missions d'exploration sur le terrain pour collecter des plantes et décrire leurs milieux naturels. Des approches de laboratoire sont aussi réalisées, telles que la génétique des populations, la phylogénie moléculaire et la micromorphologie.

Musée de zoologie, Lausanne

La recherche au Musée de Lausanne comprend des travaux portant sur la systématique, la phylogénie et la biogéographie des éphémères et d’autres macroinvertébrés benthiques, en relation avec la bioindication de la qualité des eaux des milieux lacustres. Conjointement sont aussi étudiées la biologie des fourmis du genre Formica et la problématique des espèces envahissantes, ainsi que la malaria aviaire, maladie transmise par un moustique chez les mésanges, en collaboration avec l'Unil.

Naturmuseum Luzern

Au cours des dernières décennies, le Musée de la nature de Lucerne s’est forgé une renommée à l'échelle nationale et internationale dans le domaine de la recherche en entomologie. Ainsi le conservateur en entomologie consacre une partie de son temps sur divers projets de recherche en relation avec la systématique des insectes.

Museo cantonale di storia naturale, Lugano

L'Institut mène régulièrement des activités de recherche, parfois en collaboration avec d'autres institutions, dans le domaine des sciences de la terre et de la vie : par exemple sur la taxonomie et la systématique de la flore et de la faune, l'étude des écosystèmes alpins du Sud des Alpes, ou le suivi de la biodiversité en relation avec la protection de la nature.

Jurassica (Musée jurassien des sciences naturelles), Porrentruy

Les deux départements scientifiques qui composent Jurassica, le département des Géosciences et le département des Biosciences, réalisent des travaux de recherche incluant notamment la paléontologie des vertébrés, l’étude de la paléoécologie, des paléoclimats et de la paléogéographie, et l’inventaire des macrolépidoptères présents dans le Jura.


Universités et instituts

Basel University, Evolutionary Biology at the Zoological Institute

Les sujets de recherche de l’Institut comprennent notamment la génétique des populations, les relations hôtes-parasites et l’évolution de la diversité animale. Les organismes sur lesquels un travail expérimental est réalisé incluent les puces d’eau (Daphnia) et leurs symbiontes, les vers plats et plusieurs familles de poissons.

Fribourg University, Ecology & Evolution

La recherche au département Ecologie et Evolution comprend notamment l’étude de la biologie de la conservation, la problématique des espèces invasives, les relations hôtes-parasites et la génétique des populations.

Geneva University, Genetics and Evolution

Notre département comprend 12 laboratoires, couvrant une recherche portant sur une grande variété de domaines, notamment la génétique du développement, la phylogénétique ou l’anthropologie. Deux groupes de recherche sont particulièrement impliqués en systématique, l’un sur l’évolution et l’écologie des protistes et l’autre sur l’évolution moléculaire des vertébrés.

University of Lausanne, Ecology and Evolution

La recherche du département Ecologie et Evolution couvre une grande diversité de sujets, avec un fort focus sur l’évolution moléculaire. Les groupes de travail sont notamment impliqués dans l’étude de la génétique des populations, la biologie de la conservation, et l’étude de la phylogénie et de la spéciation.

University of Neuchâtel, Laboratory of Soil Biology

Le laboratoire de biologie du sol s’intéresse à l’écologie et à la systématique des organismes qui le composent. Un domaine particulier de recherche porte sur la protistologie, basée sur les amibes testacées. Les chercheurs combinent des études sur le terrain à des travaux de laboratoire pour étudier un large spectre d’écosystèmes terrestres ou semi aquatiques, tels que les forêts, les plaines inondées, les moraines des glaciers, les zones humides et particulièrement les tourbières.

University of Neuchâtel Laboratory of evolutionary botany

Le laboratoire de Botanique Evolutive possède plusieurs groupes de recherche qui travaillent sur la macro et micro évolution des plantes, notamment sur les adaptations aux changements environnementaux, la spéciation et l’évolution du génome, la systématique, la biogéographie, et la conservation des espèces.

University of Zurich, Institute of Evolutionary Biology and Environmental Studies, Evolutionary Biology

La recherche au sein de l’Institut porte sur une grande diversité d’organismes animaux et végétaux, à différents niveaux spatio-temporels. En particulier, les chercheurs s’intéressent à la spéciation, à l’évolution au niveau des individus et des populations et aux facteurs qui modèlent la variation génétique, en relation avec la conservation des espèces. Ces questions sont étudiées à la fois sur le terrain et au laboratoire, en utilisant des techniques de biologie moléculaire ainsi que des modèles mathématiques.

Universität Zürich, Paläontologisches Institut und Museum

Basée sur les collections du muséum, la recherche réalisée à l’institut de Paléontologie couvre une grande diversité de thèmes partout dans le monde. Elle porte notamment sur la diversité benthique des communautés marines, l’évolution des Ammonoidea, et l’anatomie et l’histologie des os de reptiles éteints.

Universität Zürich, Instituts für Systematische Botanik

L'Institut de Botanique Systématique et ses collections affiliées (jardins botaniques, herbier et bibliothèque) s’est fixé la tâche de développer de nouvelles connaissances sur les processus et les modèles de l'évolution des plantes, ainsi que les relations entre les espèces dans le règne végétal et d'autres organismes dans le temps et l'espace.