Milieux agricoles
Jusqu’en 1900, l’agriculture a créé une multitude d’habitats, pour la plupart nouveaux, pour les animaux et végétaux. Cela donna lieu à un renchérissement notable de la biodiversité. Depuis lors, le processus s’est renversé. Jusqu’en 1990, la biodiversité a accusé une forte diminution dans les régions agricoles suite à l’intensification de la production. Les changements se sont avérés particulièrement profonds sur le Plateau et dans les vallées, mais les régions propices de l’arc alpin et du Jura n’ont pas été épargnées par l’intensification de l’exploitation.
De nombreuses espèces ont disparu à l’échelle locale et régionale parmi tous les groupes d’organismes pour lesquels des données sont disponibles. Entre 1900 et 1980, la diversité de plantes cultivées et de races d’animaux de rente a également subi une forte réduction. Bon nombre de variétés et de races locales connues aux alentours de 1900 se sont éteintes ou ont été absorbées dans la culture et l’élevage de variétés ou de races plus productives. A l’inverse, les efforts accrus entrepris depuis les années 1980 pour sauvegarder la diversité génétique ont contribué à enrayer le déclin des variétés et des races.
Depuis les années 1990, l’un des objectifs de la nouvelle politique agricole consiste à préserver et à encourager la biodiversité. Avec les prestations écologiques requises et les surfaces de promotion de la biodiversité (anciennement surfaces de compensation écologiques), des milieux précieux sont censés être sauvegardés dans les terres cultivées et d’autres doivent être créés. A l’échelle locale, des mesures de valorisation concrètes ont porté leurs fruits. Des études montrent toutefois qu’une grande partie des espèces menacées continuent de subir des pertes d’effectifs.
Etat des lieux sur les abeilles et autres pollinisateurs
Grâce à leur service de pollinisation, les abeilles contribuent à une agriculture durable et productive et à une nature diversifiée. Les abeilles domestiques sont confrontées depuis quelques années à de multiples problèmes et la diversité des abeilles sauvages est menacée. Assistons-nous à la disparition des abeilles? En 2014, la Plate-forme biologie et le Forum biodiversité de la SCNAT ont approfondi la question. Un factsheet et un rapport de symposium font le point sur les connaissances en la matière.
Aktuell
Information Biodiversité Suisse IBS no. 171
Aperçu des indicateurs de biodiversité pour les programmes agroenvironnementaux axés sur les résultats
Immagine: Forum BiodiversitätRelevance of IPBES action options for sectors in Switzerland
The Intergovernmental Platform on Biodiversity and Ecosystem Services (IPBES) reports in its assessments a dramatic and accelerating decline in biodiversity. The ability of ecosystems to provide services for humans is also declining globally. IPBES presents a wide range of options for decision-makers on how to counteract biodiversity loss and preserve nature's contributions to people. On behalf of the Federal Office for the Environment, the Swiss Biodiversity Forum of the Swiss Academy of Sciences (SCNAT), in collaboration with 'Interface Politikstudien', examined the relevance of the IPBES policy options and formulated sector-specific and cross-sectoral recommendations for action that specify the IPBES policy options for Switzerland.
Immagine: Forum Biodiversität SchweizInformation Biodiversité Suisse IBS no. 154
La science et la pratique perçoivent différemment l’importance de la biodiversité pour l’agriculture
Immagine: Forum Biodiversität SchweizL’emploi actuel de pesticides nuit à l’environnement
Omniprésents en Suisse, les pesticides portent atteinte à l’environnement et mettent la biodiversité en danger. Les normes légales concernant la qualité des eaux sont souvent dépassées, et parfois presque en permanence, comme le montre une nouvelle fiche d’information du Forum Biodiversité de l’Académie suisse des sciences naturelles. Les scientifiques ont analysé spécifiquement les incidences de l’emploi des pesticides en Suisse sur l’environnement, la biodiversité et les services écosystémiques et formulé des pistes d’actions éventuelles pour la politique et la société.
Immagine: Monika RohnerPesticides : répercussions sur l’environnement, la biodiversité et les services écosystémiques
Les pesticides sont avant tout utilisés dans l’agriculture, mais aussi en milieu urbain et dans d’autres domaines. Sous forme de produits phytosanitaires, ils réduisent les pertes de rendement et de qualité dues aux organismes nuisibles. Toutefois, l’emploi actuel de pesticides porte toutefois un préjudice considérable à l’environnement et en particulier à la biodiversité.
Immagine: Forum Biodiversität