Milieu urbain

En Suisse, l’urbanisation a connu une évolution plutôt lente jusqu’au milieu du XXe siècle, pour s’accélérer considérablement par la suite. De nos jours, les trois quarts de la population suisse vit dans des zones urbanisées. Depuis 1970, la surface bâtie a pratiquement doublé et aujourd’hui encore. La conséquence en est la destruction des espaces naturels, leur fragmentation et la mise en danger de nombreuses espèces.

Toutefois, l’environnement bâti constitue aussi un habitat pour la faune et la flore : les zones bien structurées et dotées d’espaces verts peuvent abriter une biodiversité étonnante. Certaines espèces y trouvent parfois refuge lorsque leur milieu naturel d’origine a disparu. La ville de Zurich héberge, par exemple, 1200 espèces de fougères et de plantes à fleurs, soit environ 40 % des espèces observées dans toute la Suisse, un nombre bien supérieur à que ce que l’on peut trouver hors de la ville.

Plus qu’ailleurs, la biodiversité des territoires urbanisés est soumise à l’influence humaine. Les innovations techniques, les nouveaux matériaux et modes de construction ainsi que les changements d’affectation du sol peuvent entraîner rapidement la disparition de certaines espèces. L’urbanisation actuelle tend à favoriser des espèces ubiquistes, adaptables, mobiles et opportunistes. Nombreuses espèces ont été introduites et deviennent dans certains cas invasives.

Le milieu urbain représente à la fois un risque et une opportunité pour le maintien et la promotion de la biodiversité. Des mesures bien planifiées, appliquées de manière différenciée dans les agglomérations, villes et villages, peuvent permettre de préserver une part considérable de notre faune et de notre flore, de la promouvoir, voire même dans certains cas de la sauver de l’extinction. Les études montrent que les objectifs de la promotion de la biodiversité en ville sont tout à fait compatibles avec les attentes du public. Des espèces attractives peuvent notamment accroître l’acceptation d’aménagements en faveur de la nature en ville.

Co-créer la biodiversité urbaine
Immagine: Illustration Svenja Plaas

Projet Co-créer la biodiversité en milieu urbain