Politique Suisse

Stratégie Biodiversité en Suisse SBS

L'Office fédéral de l'environnement est chargé de définir les conditions cadres pour la protection et la promotion de la biodiversité. En 2012, le Conseil fédéral a approuvé la Stratégie Biodiversité Suisse. Le plan d'action, actuellement en consultatin auprès des cantons, concrétise la Stratégie Biodiversité Suisse avec un catalogue détaillé de mesures concernant les différents domaines liés à la biodiversité tels que l’espace urbain, les forêts, l'agriculture, l'éducation, le tourisme, etc.

Mesures et instruments pour la protection des écosystèmes

Divers instruments et bases juridiques sont depuis longtemps en places et de nouvelles mesures sont continuellement prises pour mieux protéger la biodiversité en Suisse. Il s’agit notamment des listes rouges, des inventaires des biotopes, des espèces prioritaires nationales, de la conservation ciblée d’espèces, de divers projets de monitoring, etc. Des programmes spécifiques visent des domaines particuliers tels que les forêts, l'eau ou l'agriculture pour protéger et promouvoir concrètement la biodiversité.

Espèces prioritaires au niveau national

Le confédération a classé la préservation des 3600 espèces présentes en Suisse comme priorité nationale. Cette priorité nationale concerne des espèces d’animaux, de plantes, de champignons et de lichens menacées et pour lesquelles la Suisse a une responsabilité particulière. La responsabilité particulière vient du fait que les populations, respectivement les zones de répartition de ces espèces, se situent majoritairement en Suisse. En d’autres termes, si ces espèces disparaissaient de Suisse, leur existence serait fortement remise en question. La liste des espèces prioritaires au niveau national sert d’aide à l'exécution pour la conservation de la biodiversité.