Les Alpes

Pour la biodiversité de Suisse, comme pour l'ensemble de l'Europe, les Alpes sont extrêmement importantes. Elles fournissent un habitat pour de nombreuses plantes et animaux spécialisés qui ne sont pas présents ailleurs. Les Alpes occupent les deux tiers de la Suisse et elles sont la région montagneuse la plus intensément utilisée dans le monde. Les liens étroits entre le paysage culturel et naturel ont contribué à une grande diversité biologique.

Pendant longtemps, la pression sur les habitats et la biodiversité dans les Alpes était moins forte par rapport à celle subie par les milieux de plaines densément peuplées et intensivement exploitées. Cependant, les changements dans l’utilisation du territoire ont entretemps atteint les régions alpines et ont une influence importante sur l'état de la biodiversité. Les zones facilement accessibles sont utilisées pour une agriculture intensive, alors que les zones plus raides, plus difficiles à atteindre sont abandonnées et envahies par la forêt et les buissons.

En raison du changement climatique, les espèces thermophiles sont susceptibles d'élargir leur aire de répartition dans les zones de montagne. Cette tendance est déjà perceptible pour diverses espèces. Les espèces déjà confinées à des altitude élevées vont voir leur habitat se rétrécir de manière significative. Il y aura un risque accru d'extinction, spécialement pour les espèces alpines psychrophiles (préférant le froid), pour lesquelles la Suisse porte une responsabilité particulière en matière de conservation.

Des écosystèmes alpins intacts, ayant une grande biodiversité, livrent de nombreux et importants services, tels que la protection contre les avalanches et les chutes de pierres (forêt), ou la prévention de l'érosion des sols et des glissement de neiges (prairies riches en espèces, forêts). La contribution de la biodiversité à la beauté des paysages est particulièrement importante, surtout en ce qui concerne le tourisme. Cependant, les activités de tourisme et de loisirs ont à leur tour un effet partiellement négatif sur la biodiversité des Alpes.


Factsheet Grünerlen

Factsheet de l'académie


Hotspot Furka. Biologische Vielfalt im Gebirge
Immagine: ALPFOR

Publikation «Hotspot Furka. Biologische Vielfalt im Gebirge»