Un pas important vers la prise en compte intégrale du paysage et de la nature

Les Académies suisses des sciences accueillent favorablement l'actualisation de la Conception «Paysage Suisse» (CPS) de la Conféderation. Celle-ci tient compte des défis actuels et donne une vue d'ensemble du paysage, de la nature et de la culture. Les Académies proposent des ajustements par rapport aux différents objectifs et soulignent que des mesures concrètes doivent suivre. Les cantons et les communes notamment devraient s'orienter sur la base des principes et des objectifs fixés par la CPS.

paesaggio di colline
Immagine: M. Bolliger

Les Académies des sciences considèrent le concept de paysage comme un instrument important pour, d’une part, contrer la pression sur le paysage et la nature ainsi que les changements qui en résultent et d’autre part, pour promouvoir la nature et les qualités du paysage suisse. La CPS permettra ainsi à l'avenir une politique du paysage et de la nature plus cohérente et constituera un pas vers une politique transversale de l'aménagement du territoire suisse, comme l'écrivent les Académies dans leur prise de position élaborée par le nouveau Forum Paysage, Alpes, Parcs en collaboration avec le Forum Biodiversité de l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT).

Une conception moderne du paysage qui allie nature et culture

Les Académies reconnaissent la nouvelle vision de la planification et la mise en œuvre pratique correspondante ainsi que les objectifs différenciés de qualité du paysage dans l'espace. Elles soulignent que les objectifs de durabilité doivent être axés à la fois sur les bénéfices pour l'humanité et sur la conservation de la nature. Ceci est garanti par la conception moderne du paysage formulée dans le concept, également utilisé par le Forum Paysage, Alpes, Parcs dans sa stratégie. La CPS énumère les différentes influences sur le paysage, depuis les habitudes de construction et de vie quotidienne jusqu'aux influences naturelles, et sur cette base, elle vise à promouvoir la coordination et la coopération entre les différents secteurs et les diverses approches. Ce dernier point est particulièrement salué, de même que l'objectif de sensibilisation de la population et des politiciens au thème du paysage.

Categorie

Contatto

Maarit Ströbele
SCNAT
Forum Paesaggio, Alpi, Parchi (FoLAP)
Casa delle Accademie
Casella postale
3001 Berna

+41 31 306 93 48
E-mail