Fascicolo Clima
Il fascicolo di ProClim offre una panoramica sulle conoscenze nell’ambito del clima e dei cambiamenti a livello mondiale. Tali pagine includono relazioni scientifiche, schede informative e pubblicazioni degli istituti di ricerca, delle organizzazioni e degli uffici federali e si rivolgono alla Community scientifica, agli organi decisionali, ai moltiplicatori e al pubblico interessato.
Stato delle conoscenze
Contatto
SCNAT
ProClim − Forum per il clima e i cambiamenti climatici (ProClim)
Casa delle Accademie
Casella postale
3001 Berna
Actualtità
Favoriser la nature en milieu urbain et améliorer le climat en ville
Le « Guide des aménagements extérieurs sur surfaces privées » est constitué de 16 fiches de recommandations et contient des mesures qui permettent aux propriétaires de terrains privés de favoriser la biodiversité tout en améliorant le climat en ville. L’objectif de ce guide est de sensibiliser les acteurs privés aux bonnes pratiques d’aménagement qui donnent la priorité à la biodiversité et au cycle de l’eau.
Immagine: BAFU, Stadt Sion & HEPIABiodiversité en Suisse
Une diversité biologique riche est essentielle à notre alimentation, participe à la régulation du climat, purifie l'air et les eaux, est bénéfique à notre santé et contribue à une économie florissante. En bref: elle constitue une base importante de notre prospérité et ce fondement est en train de s'effriter. La qualité, la quantité et la mise en réseau de nombreux miieux sont aujourd'hui insuffisantes pour conserver à long terme la biodiversité de notre pays. Les listes rouges des milieux menacés en témoignent de façon particulièrement claire: pr's de la moitié des 167 types de milieux évalués en Suisse sont menacés. Un nouveau rapport décrit l'état de la biodiversité en Suisse et ses principales tendances.
Immagine: BAFUPréserver le carbone organique dans les sols pour limiter les émissions de CO2 et conserver la qualité des sols
Le Conseil fédéral a adopté le 29 mars 2023 un rapport évaluant le potentiel des sols suisses à séquestrer à long terme le carbone organique. Le rapport le démontre : Un taux optimal de carbone organique dans le sol limite les émissions de CO2, profite à la qualité des sols, favorise la biodiversité, protège le climat et contribue à la production alimentaire.
Immagine: Der Bundesrat