Les paysages suisses face au changement climatique
Projet « +4°C et plus: les paysages suisses face au changement climatique»
Des crêtes grises à la place des sommets enneigés, des lacs de montagne à la place des glaciers, des villes qui se protègent de la canicule: les paysages suisses ne seront pas épargnés par le changement climatique. Notre capacité à anticiper et à réagir sera déterminante pour en atténuer les impacts.
Dans un projet conjoint financé par l’Office Fédéral de l’Environnement, des spécialistes de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL, du Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne CIRM, du Global Mountain Biodiversity Assessment GMBA, de la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage et d'Ikonaut GmbH présentent sous forme de visualisations, de modélisations 3D et de récits des scénarios illustrant à quoi pourraient ressembler les paysages du Plateau suisse et des régions de montagne dans un peu plus de 60 ans si les températures augmentaient de quatre degrés Celsius en Suisse.
Financeur: Office Fédéral de l’Environnement
Rapport: Tobias S., Siegrist E.G., Bütikofer L., Bürgi M., Liechti K., Reynard E., … Randin C. (2023) +4 °C et plus: les paysages suisses face au changement climatique. WSL Berichte: Vol. 140. Birmensdorf: Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL. 53 p. doi.org/10.55419/wsl:35310