Il portale web «SCNAT sapere» offre orientamento. L’Accademia svizzera di scienze naturali (SCNAT) e la sua rete raggruppono lo stato delle conoscenze connesse alla Svizzera sulla base di solidi risultati scientifici – a disposizione della politica, dell'amministrazione, dell'economia, della scienza e della pratica.di più

Immagine: Tobias Günther, SNSF Scientific Image Competitiondi più

Observer le paysage et amorcer le dialogue

Compte-rendu de la séance plénière du FoLAP du 25 novembre 2025

Dans quelle direction l'observation du paysage doit-elle évoluer ? Quel est le potentiel des méthodes multisensorielles et participatives ? Comment le monitoring des paysages peut-il contribuer à susciter davantage de discussions à leur sujet ? Ces questions et bien d’autres ont été abordées par les membres de l'assemblée plénière du FoLAP lors de leur échange en ligne du 25 novembre 2025.

Impressioni dall'incontro di networking per docenti di paesaggistica tenutosi il 29 settembre 2025 a Zurigo Affoltern.
Impressioni dall'incontro di networking per docenti di paesaggistica tenutosi il 29 settembre 2025 a Zurigo Affoltern.
Impressioni dall'incontro di networking per docenti di paesaggistica tenutosi il 29 settembre 2025 a Zurigo Affoltern.Immagine: David Wick
Immagine: David Wick

Les paysages sont en constante évolution, y compris en Suisse. Ces changements sont étudiés par le programme Observation du paysage suisse (OPS), que Marcel Hunziker, de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL, a présenté aux membres de l'assemblée plénière. Les enquêtes sur les qualités physiques et perçues des paysages suisses réalisées en 2010 et 2020 montrent que si les indicateurs d'étalement urbain ont augmenté, la qualité perçue du paysage est restée élevée. On peut en conclure que la perception du paysage par le grand public tend à être plus positive que l'évaluation de l'évolution physique du paysage par les expert·e·s.

Partant de là, les membres de l'assemblée plénière se sont demandés comment appréhender la qualité du paysage, perçue comme « trop positive ». Faut-il davantage sensibiliser à la valeur du paysage ? Ou tout va-t-il pour le mieux, puisque la population est satisfaite du paysage ? La discussion a montré qu'il était nécessaire de continuer à se pencher sur le rôle des expert·e·s dans l'observation du paysage. La question reste également de savoir si des approches normatives seront plus pertinentes à l'avenir – une question à laquelle la politique et la planification devront aussi s’intéresser. Pour le développement futur du monitoring du paysage, il convient également de tenir compte d'éventuels biais : les touristes, par exemple, ont une attitude plutôt positive à l'égard de la qualité du paysage et ne perçoivent que rarement les problèmes.

Contrairement à la qualité du paysage, qui est perçue de manière positive, le changement climatique suscite généralement des émotions négatives et un sentiment d'impuissance. Le projet Visions d'avenir zéro net du Forum pour le climat et le changement global ProClim est ici une approche intéressante afin que la population puisse prendre conscience du problème et, en même temps, visualiser des solutions. Le chef de projet Severin Marty a souligné que l'échange entre la science et la pratique a donné naissance à des illustrations représentant un avenir climatiquement neutre. Celles-ci aident à susciter des émotions de manière constructive et à représenter la faisabilité de la protection du climat.

Les membres de l'assemblée plénière ont ensuite examiné dans la discussion comment le recours à des images pouvait favoriser le dialogue sur le paysage. Il est nécessaire d'avoir une vision claire de la pertinence, de l'objectif et de la finalité des visuels ainsi que de la participation. Il peut en outre être utile de s'appuyer sur des initiatives ou des projets existants.

Géraldine Guesdon, du Parc naturel régional Chasseral, a présenté un projet qui a réussi à susciter le dialogue sur le paysage. À l'aide de photographies, le projet a sensibilisé la population au développement du paysage dans les parcs du Chasseral et du Doubs. Un processus participatif a également permis d'identifier des possibilités d'action concrètes, par exemple en matière de réglementation de l'utilisation ou de réaffectation des bâtiments existants. L'observation photographique du paysage a ainsi créé un sentiment d'inclusivité et rendu tangible l'appartenance au paysage. Grâce à des interventions dans l'espace public, le projet a permis de sensibiliser aux changements et de susciter un dialogue à ce sujet. Participation, sensibilisation et conception s'imbriquent ici les unes aux autres.

Selon la discussion en plénière, il convient d'utiliser ces méthodes à plus grande échelle. Les possibilités offertes par l'intelligence artificielle pourraient également être exploitées de manière ciblée, par exemple pour mettre en évidence et analyser les récits associés aux images de paysages.

Cependant, nous ne percevons pas seulement les paysages à travers nos yeux, mais aussi à l’aide d'autres sens comme l’odorat ou l’ouïe. Ladina Koeppel, de la Haute école spécialisée de la Suisse orientale OST, a donné un aperçu de la manière dont les sens peuvent être intégrés dans la surveillance des paysages grâce à la méthode des transects. Celle-ci est utilisée le long d’un itinéraire défini pour collecter des indicateurs tels que l’ambiance sonore, les traces d’utilisation ou les facteurs de perturbation. Les résultats des transect walks dépendent de l'heure de la journée, des conditions météorologiques et de la saison, mais lorsqu'elle est appliquée de manière systématique, cette méthode permet d'étudier l'impact des changements paysagers sur la qualité de vie. De plus, lorsqu'elle est mise en œuvre de manière participative, elle offre la possibilité d'initier un dialogue sur le paysage.

La discussion entre les membres de l'assemblée plénière ont notamment montré que l'on parle beaucoup du paysage sans utiliser explicitement ce terme. Les discussions sur les forêts ou l'agriculture sont également des dialogues sur le paysage. Il ne faut donc pas les négliger.

Le thème du monitoring du paysage, mais aussi la perception et l'importance accordée à celui-ci par la population, resteront au centre des préoccupations du FoLAP et de son curatorium. Le rôle du FoLAP consiste à mettre en réseau les systèmes existants, les nouvelles approches et méthodes, ainsi qu'à mener des discussions et à poursuivre la mise en œuvre dans la pratique.

Categorie

Contatto

Lea Reusser
SCNAT
Forum Paesaggio, Alpi, Parchi (FoLAP)
Casa delle Accademie
Casella postale
3001 Berna