Vélotopies et scénarios pour la mobilité du futur – 2e partie
ProClim Flash 68
Pour les courtes distances, le potentiel de transfert du trafic motorisé vers la bicyclette et le vélo électrique est considérable. En 2015 en Suisse, selon le microrecensement mobilité et transport, un déplacement sur deux effectué en voiture faisait moins de 5 kilomètres et un sur huit était même inférieur à 1 kilomètre.
Le Centre suisse de compétence pour les technologies et systèmes de mobilité efficaces (SCCER Mobility) a examiné en 2017 le potentiel de réduction du CO2 résultant d’un transfert du trafic individuel motorisé versla bicyclette pour les distances jusqu’à 5 kilomètres et vers le vélo électrique pour celles jusqu’à 10 kilomètres. Dans l’idéal, la diminution des émissions de CO2 calculée par les experts se situe entre 8 et 19 %. Dans des conditions plus réalistes, elle est ramenée à une fourchette comprise entre 2.9 et 7.7 %.
De nouvelles études indiquent que la mobilité continuera d’augmenter à l’avenir, en Suisse comme dans le reste du monde. Les chiffres donnent à entendre que d’énormes progrès côté offre sont absolument nécessaires en Suisse et dans le monde en ce qui concerne la technologie des moteurs, les agents énergétiques et les infrastructures. Ceci inclut l’électrification directe au moyen de batteries ou indirecte par le biais de l’hydrogène et d’hydrocarbures synthétiques, de même que le développement rapide de la production électrique sans émissions de CO2 pour le secteur de la mobilité, écrivent les experts du SCCER Mobility.
Autori: Prof. Dr. Konstantinos Boulouchos
Fonte: REFERENZEN [1] Boulouchos K, Cellina F, Ciari F, Cox B, Georges G, Hirschberg S, Hoppe M, Jonietz D, Kannan R, Kovacs N, Küng L, Michl T, Raubal M, Rudel R, Schenkler W (2017) Towards an Energy Efficient and Climate Compatible Future Swiss Transportation System. Working Paper. [2] SCCER Mobility (2017) Auf dem Weg zu einem energieeffizienten und klimafreundlichen Schweizer Mobilitätssystem. White Paper. [3] Bundesamt für Raumentwicklung ARE (2016) Verkehrsperspektiven 2040. [4] OECD/ITF (2015) ITF Transport Outlook 2015. OECD Publishing/