Il portale web «SCNAT sapere» offre orientamento. L’Accademia svizzera di scienze naturali (SCNAT) e la sua rete raggruppono lo stato delle conoscenze connesse alla Svizzera sulla base di solidi risultati scientifici – a disposizione della politica, dell'amministrazione, dell'economia, della scienza e della pratica.di più

Immagine: Tobias Günther, SNSF Scientific Image Competitiondi più

Apprendre avec Ötzi

Felix et Reto Speerli, deux enseignants d’école primaire suisses, ont remporté l’un des prestigieux European STEM Teacher Awards. Leur projet original immerge les élèves dans la vie et la culture de l’Âge de pierre par le biais d’expériences pratiques.

Felix Speerli gewinnt mit Bruder Reto mit Projekt Ötzi 2024
Felix Speerli gewinnt mit Bruder Reto mit Projekt Ötzi 2024
Felix Speerli gewinnt mit Bruder Reto mit Projekt Ötzi 2024Immagine: SCNAT
Immagine: SCNAT

Vous trouverez cet article et d'autres articles dans le rapport annuel 2024 de la SCNAT.

Plus de quatre cent cinquante enseignantes et enseignants de toute l’Europe se sont réunis lors du festival européen Science on Stage à Turku, en Finlande, pour échanger de nouvelles idées sur l’enseignement des mathématiques, de l’informatique, des sciences naturelles et de la technique. Des idées allant de la reconnaissance faciale à l’aide des abeilles à la physique des instruments de musique. La SCNAT y était activement impliquée à travers l’association « Science on Stage Switzerland », portée par sa Commission pour l’encouragement de la relève.

Les frères suisses Felix et Reto Speerli, des écoles primaires de Wolfhausen et Wädenswil (ZH), ont impressionné le jury avec leur projet « Ötzi ». Grâce à celui-ci, les élèves découvrent la vie et la culture de l’Âge de pierre par le biais d’expériences concrètes. Ils étudient les matériaux, apprennent des techniques de travail, fabriquent des outils et des armes et, bien sûr, les essaient. Ils fabriquent par exemple de la colle à partir de résine ou de poix de bouleau, mais se penchent aussi sur les mathématiques et la physique qui se cachent derrière, notamment avec la loi des leviers. Les élèves acquièrent ainsi une compréhension globale des défis et des innovations de cette période.

Une autre équipe suisse s’est vu décerner la mention « Highly recommended project » pour son projet « Simple machines ». Avec le projet de Delphine Schumacher et Grégory Chatton, de la Haute Ecole pédagogique Fribourg, les élèves des écoles primaires découvrent et explorent des machines simples, en démarrant avec des questions sur les bâtiments historiques de leurs villes respectives.

Rina Wiedmer

Categorie

  • Formazione dei giovani talenti