Portale sul clima

Informations sur le changement climatique, ses conséquences et nos moyens d'agir.

Eis Schnee Klimaportal

Ghiaccio e neve

Le recul général des glaciers a commencé en 1800. Depuis 1850, d’importants retraits des glaciers, suivis de courtes périodes de glaciation, seront observés à un niveau mondial. Le recul des glaciers s’est renforcé depuis 1980, et s’est encore accéléré à partir de l’an 2000. Comme l'évolution des glaciers dépend de la température et des précipitations, la variabilité naturelle du climat influence l’étendue des glaciers. Cependant, l’accélération du retrait des glaciers de ces dernières décennies ne peut pas être expliquée par des fluctuations naturelles du climat, et s’avère être due au réchauffement climatique anthropique.
Tiere Pflanzen Klimaportal

Animali e piante

La végétation, la faune et les écosystèmes réagissent depuis des millions d'années aux changements de température et d'humidité. De nombreuses espèces peuvent s’adapter à des changements lents et persistants. Dans de nombreux cas, cette capacité d'adaptation est probablement dépassée par les rapides changements présents et futurs du climat, ainsi que d'utilisation, ce qui rend la situation actuelle plus critique que par le passé.
Wasser Klimaportal

Acqua

Le cycle de l'eau décrit le mouvement de l'eau sur la Terre. Bien que la quantité totale reste constante, l’état physique de l’eau peut changer durant sa circulation, c’est-à-dire être à l'état solide (= glace), liquide et gazeux (= vapeur d'eau). L'énergie du soleil est le moteur du cycle de l'eau, par conséquent, le changement climatique a un impact sur le cycle de l'eau. Avec un accroissement de l'énergie fournie, le cycle de l'eau est accéléré et modifié. Des régions auront plus de pluies, alors que dans d’autres régions, la pluie diminuera. Les glaciers font aussi partie du cycle de l'eau.
Energie Klimaportal

Energia

Notre approvisionnement actuel en énergie est en grande partie basé sur les combustibles fossiles. Principalement en raison de la combustion de carburants et de combustibles, la concentration du gaz à effet de serre CO2 a augmenté de 20 % au cours des 50 dernières années. Cette augmentation anthropique des gaz à effet de serre dans l'atmosphère conduit au réchauffement climatique. Malheureusement le changement climatique se produisant actuellement n’est pas rectifiable avant plusieurs générations car le CO2 séjourne dans l'atmosphère pendant une très longue durée. Toutefois, des réductions d'émissions peuvent amortir le réchauffement futur attendu.
Wetter Klima Klimaportal

Tempo e clima

La météo caractérise l'état de l'atmosphère à un endroit particulier à un moment donné. Les éléments météorologiques sont le rayonnement, la pression de l'air, la température de l'air, l'humidité et le vent.
Le climat est défini comme la « météo moyenne » d'une région, ou plus précisément, la description statistique des variables pertinentes (par exemple la température, les précipitations, le vent) sur la base des valeurs moyennes et de la variabilité sur une période plus longue. L'organisation météorologique mondiale propose une période de 30 ans.
Landnutzung Klimaportal

Uso dei terreni

L'utilisation du sol est définie comme l’ensemble des activités et l'influence des hommes sur une surface de terre spécifique. L'utilisation du sol et, respectivement, les changements de l'utilisation du sol sont des facteurs importants influençant le changement climatique, via la modification de l'absorption ou de l'émission de gaz à effet de serre, de l'albédo (= fraction des rayonnements arrivant à la surface de la terre, réémis dans l’atmosphère) ou encore de l'évapotranspiration. Un exemple d’un changement ayant des effets importants pour le réchauffement climatique est la déforestation des forêts tropicales, car elle libère de grandes quantités de CO2 stocké.
Wirtschaft Klimaportal

Economia

Pour l'économie, le changement climatique représente des risques ainsi que des opportunités. De ce fait, le changement climatique en Suisse aura des conséquences sur le tourisme (p. ex. diminution de la ligne des chutes de neige, risque accru de chutes de pierres), l'agriculture (p. ex. modifications des précipitations, températures moyennes plus élevées) et sur l'industrie de l'énergie. D’une part, une réduction des émissions aussi rapidement que possible pourrait aider à freiner le changement climatique, et laisser aux divers secteurs de l'économie de s’adapter pour minimiser les impacts négatifs.
Gesundheit Klimaportal

Salute

Le changement climatique aura une incidence sur la santé des personnes, en particulier sur ceux à faible capacité d'adaptation (pays en voie de développement). Les conséquences attendues incluent une augmentation de la malnutrition, des maladies et des blessures dues à des événements météorologiques extrêmes (p. ex. des vagues de chaleur, des inondations etc.) ainsi que de la distribution spatiale des vecteurs de certaines maladies infectieuses. Les retombées positives et négatives varieront d'un endroit à un autre et évolueront avec la hausse de température.
Politik Klimaportal

Politica

Le changement climatique fait parti des problèmes environnementaux mondiaux qui ne sont pas résolubles dans le seul cadre national. Des efforts coordonnés à une approche internationale sont donc très importants pour la Suisse. La communauté internationale se préoccupe depuis environ un quart de siècle des questions sur le changement climatique et des solutions appropriées. Une étape importante pour une approche internationale était l'adoption de la « Convention Climat » (CCNUCC) en juin 1992. Depuis 1995, les signataires de la « Convention Climat » se réunissent chaque année durant la Conférence des Parties (Conférence des Parties, CP).

Sul portale

Das Klimaportal von ProClim gibt einen Überblick über den aktuellen Wissensstand zum Thema Klimawandel und globale Umweltveränderungen. Die Themen umfassen klimatische Prozesse ebenso wie die Auswirkungen auf Natur, Gesellschaft und Wirtschaft bis hin zur politischen Agenda.

Schulmaterial Klimaportal

Materiale scolastico

Für die Verwendung im Unterricht auf Sekundarstufe II geeignetes Schulmaterial.
Logo of Forum for Climate and Global Change ProClim

ProClim

ProClim è il forum per clima e cambiamenti ambientali globali. ProClim serve come punto di contatto tra scienza da una parte e amministrazione pubblica, politica, economia e pubblico dall’altra e favorisce la comunicazione tra questi settori.