Ricerca
Une nouvelle discipline dans le paysage de la recherche en Suisse
La biologie synthétique a pris naissance aux Etats-Unis, mais entre temps plusieurs groupes de recherche helvétiques sont devenus des "teams leaders" dans cette discipline nouvelle. Plusieurs chercheurs suisses participent également à des projets de recherche européens et internationaux.
A côté des scientifiques confirmés, nombreux sont les chercheurs suisses de la jeune génération qui travaillent en biologie synthétique. Le concours international annuel iGEM leur permet de mettre en œuvre des idées de projet et de les présenter à la communauté scientifique
Un nouveau projet national de recherche depuis 2014
Sous la direction de l’Université de Bâle et de l’EPF de Zürich, le projet national de recherche "NCCR Molecular Systems Engineering" fut crée en 2014. L'objectif principal est de développer des modules moléculaires et de les combiner aux systèmes moléculaires fonctionnels (les «usines» moléculaires). L'objectif de la recherche combine des approches de la biologie synthétique avec des compétences en chimie, ainsi qu’en biologie moléculaire et des systèmes. En outre, les progrès de la recherche sont discutés et accompagnés par des projets et activités avec un point de vue éthique.
> NCCR Molecular Systems Engineering
Groupes de recherche suisses
La liste n’est pas exhaustive.
Teams à l’ETH de Zürich
Au Department of Biosystems Science and Engineering Lien
Sven Panke
But de la recherche : développer de nouvelles chaînes de réactions enzymatiques afin de produire des produits chimiques à haute valeur. Pour cela construire des composants biologiques et des circuits reproductibles et bien documentés de même qu’étudier les techniques permettant de garantir l’orthogonalité.
> Lien vers le projet NCCR
Yaakov Benenson
But de la recherche : travailler avec des cellules humaines et construire de nouveaux circuits sophistiqués. Les réseaux développés pourraient servir ultérieurement à effectuer des mesures complexes à l’intérieur des cellules ou à programmer les cellules de manière nouvelle.
> Lien vers le projet NCCR
Martin Fussenegger
But principal de la recherche : développement de procédés thérapeutiques : de la biopharmacologie à la construction de tissus en passant par la thérapie génique.
> Lien vers le projet NCCR
Sai Reddy
But de la recherche : étude du système immunitaire au moyen de nouveaux procédés biotechnologiques. De nouveaux procédés de diagnostic, nouvelles immunothérapies et nouveaux vaccins devraient voir le jour à l’avenir.
> Lien vers le projet NCCR
Jörg Stelling
Le groupe de recherche développe des méthodes de calcul sur ordinateur pour étudier les réseaux biologiques complexes et pour concevoir de nouveaux systèmes biologiques.
> Lien vers le projet NCCR
Autres équipes à l'ETH Zurich
Jörn Piel
Les produits naturels constituent la base de nombreux médicaments et sont une source d’inspiration pour la chimie de synthèse. Le but de la recherche est de comprendre l’origine, l’écologie et les activités de ces produits dont la structure moléculaire est généralement complexe. Le groupe étudie au moyen de méthodes biologiques et chimiques comment par exemple les communautés bactériennes qui vivent en symbiose avec les éponges marines génèrent de telles molécules. Ces connaissances sont ensuite utilisées pour produire au moyen de la biologie synthétique et de manière durable des substances bioactives, dont la plupart ne sont pas élaborées en quantité suffisante par la nature pour permettre le développement et la production de médicaments.
Teams à l’EPF de Lausanne
Sebastian Maerkl
But de la recherche : en se basant sur la micro-fluidique, développement de nouvelles méthodes permettant d’investiguer les questions que posent la biologie synthétique, la biologie des systèmes et le diagnostic. Un intérêt particulier est porté à l’étude de l’interaction entre facteurs de transcription et ADN, l’un des fondements de la régulation des gènes.
Kai Johnsson
Un des buts de la recherche : développement de méthodes permettant d’observer et de modifier la fonction des protéines dans les cellules vivantes. Un exemple de cette recherche est le développement de senseurs protéiques semi-synthétiques capables de mesurer la concentration de métabolites importants à l’intérieur des cellules vivantes.
Teams à l’Université de Lausanne
Jan Roelof van der Meer
But de la recherche : développement de bactéries construites sur mesure afin de détecter des substances polluantes ou toxiques et de les révéler (« bioreporting »).
Teams à l’Université de Bâle
Marc Creus
Un des buts de la recherche : conception rationnelle et développement de protéines dotées de fonctions nouvelles. Un intérêt particulier est porté aux biocatalyseurs et à la recherche sur les métalloprotéines.
Teams à l'Université de Berne
Dimitrios Fotiadis
Le groupe étudie la structure et le fonctionnement des membranes cellulaires et des protéines membranaires. Dans le cadre du NCCR "Molecular Systems Engineering", l'équipe travaille sur le développement de cellules et compartiments cellulaires minimales, qui pourraient exécuter certaines fonctions spécifiques (voir protocellules).
> Lien vers le projet NCCR