La SCNAT e la sua rete adottano iniziative per una società e una comunità scientifica sostenibile. Appoggiano la politica, il governo e l’economia fornendo competenze e mantenendo un dialogo con i cittadini. Rafforzano la condivisione delle discipline scientifiche e promuovono le nuove generazioni accademiche.

Immagine: Sebastian, stock.adobe.com

Pluie extrêmement faible et chaleur record

MétéoSuisse-Blog

La Suisse connaît, à l’heure actuelle, la période avril-juillet la moins pluvieuse depuis près de 100 ans. La dernière période avril-juillet la plus faible en précipitations remonte à l’année 1921. Le manque de pluie s’accompagne d’une chaleur record qui dépasse même celle de l’année caniculaire 2003.

Teaser:  Hitewelle 02
Immagine: Pixabay

La pluviométrie particulièrement faible en Suisse ne dure pas depuis quelques semaines, mais depuis le mois d’avril déjà. Sur les quatre mois, la pluviométrie n’a représenté que 65% de la moyenne à long terme. Au Nord des Alpes, la région présentant les plus faibles sommes de précipitations entre avril et juillet s’étend du nord du canton d’Argovie au canton de Thurgovie, en passant par les cantons de Zurich et Schaffhouse. Dans ces régions, il n’est tombé qu’entre 150 et 200 mm de pluie. C’est moins de la moitié que la moyenne à long terme. Dans ces régions, il manque l’équivalent de 2 mois complets de pluie. Au cœur du massif alpin, il est régionalement tombé moins de 150 mm, parfois même moins de 100 mm de pluie. Dans ces régions également, il manque l’équivalent de près de 2 mois de pluie.

Les faibles précipitations depuis avril ont été combinées avec des températures élevées. Avec une température calculée pour la fin du mois à 12 degrés, la Suisse est en train de vivre la période avril-juillet la plus chaude depuis le début des mesures en 1864. Le précédent record date de l’année caniculaire 2003 avec 11.8 degrés. Les températures élevées et le manque de pluie ont favorisé une situation de sécheresse qui prévaut à l’heure actuelle.

Depuis la période préindustrielle 1871-1900, la température entre avril et juillet a augmenté de 2 degrés en moyenne nationale. Une augmentation massive de la température de 1.6 degré a été observée entre la période standard 1961-1990 et la période standard en cours 1991-2020. L'augmentation de la norme de température de 8.5 degrés à 10.1 degrés indique de manière impressionnante le changement climatique en cours.

Les événements météorologiques actuels révèlent une image estivale assez typique de l'avenir prévu. L'augmentation supplémentaire de la température, selon les scénarios climatiques, renforcera l'évaporation. Même en l'absence de changement des précipitations, la sécheresse estivale risque de se produire plus fréquemment au cours des prochaines décennies. La baisse des précipitations estivales simulées après 2050 accentuera le problème de la sécheresse estivale.

Categorie