La géoingénierie pour combattre le réchauffement climatique: Un dilemme entre possibilités et risques

Climate Press no. 24

Les gaz à effet de serre rejetés par l'homme dans l'atmosphère sont la cause principale du réchauffement de la planète. En dépit d'efforts au niveau politique, l'évolution des émissions dans le monde marque une nette tendance à la hausse. Ceci incite à rechercher des moyens agissant rapidement contre le réchauffement et ses effets. La géoingénierie fait partie de ces approches.

La géoingénierie pour combattre le réchauffement climatique: Un dilemme entre possibilités et risques

L'idée de recourir à la technique moderne pour intervenir dans le processus des changements climatiques est très controversée. Une partie des scientifiques est fondamentalement opposée à cette idée, et son scepticisme n'est pas infondé: les méthodes de la géoingénierie comportent le danger de se détourner du véritable problème des gaz à effet de serre; elles impliquent en outre le risque de conséquences inattendues.

Mais il y a aussi des scientifiques qui reconnaissent pleinement les risques de la géoingénierie et qui s'engagent néanmoins pour la recherche dans ce domaine. Ils sont convaincus qu'il faut prendre en considération toutes les possibilités qui accroissent notre marge de manœuvre en matière de réduction des émissions et qu'il serait irresponsable de ne pas le faire. Au stade actuel, il n'est pas possible de porter un jugement définitif sur ces méthodes et leurs risques.

Fonte: ProClim/OcCC (Hrsg.), 2008. La géoingénierie pour combattre le réchauffement climatique: Un dilemme entre possibilités et risques. Climate Press. Informations au sujet de la recherche sur le climat et le changement global, no. 24.

Categorie

  • Geoingegneria
  • Mitigazione
  • Politica
  • Riduzione del cambiamento climatico
Tedesco, Francese