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Science needs an improved science culture desperately. That's why the improvement of how science is done and how it relates to society is central to the commitment by the Swiss Academy of Sciences.

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2019
mar 22
Third space – l’enseignement et la recherche en tant que performance collective
  • Accademia svizzera di scienze umane e sociali
  • Congresso per specialisti
  • Bern

Third space – l’enseignement et la recherche en tant que performance collective

Les hautes écoles ont non seulement besoin de professeur-e-s, mais aussi de personnel hautement qualifié dans un large éventail de fonctions différentes. Outre les domaines traditionnels de l’enseignement et de la recherche, un troisième secteur, situé entre la science et l’administration, prend une place de plus en plus importante. La littérature spécialisée en la matière parle de «third space».
Change: Wandel in der Wissenschaftskultur
  • 15.10.2018
  • Accademia svizzera di scienze umane e sociali
  • Accademia svizzera di scienze naturali
  • Comunicato stampa

La qualité avant la quantité

Le système de recherche se développe parce que la productivité est récompensée. Ce qui fait sens pour l’économie peut conduire à des incitations négatives dans la science. La qualité des résultats scientifiques ne peut parfois plus être suffisamment assurée. Tout particulièrement en cette période de « fake news », la confiance dans la science ne doit pas être compromise. Dans une récente publication, l'Académie suisse des sciences humaines et sociales et l'Académie des sciences naturelles plaident pour la qualité avant la quantité.
La science a besoin d’un journalisme de qualité
  • 31.05.2018
  • Accademia svizzera di scienze naturali
  • Notizie

«On veut produire des articles qui inspirent confiance»

Le constat est amer: manque chronique de financement, de temps et de personnel, conjugué à une information pilotée mais plus véritablement traitée. Dans le contexte actuel de crise profonde du journalisme, comment la société et la science peuvent-elles soutenir le journalisme et inversement? Tel était l’enjeu central du débat mené lors de la conférence «La science a besoin d’un journalisme de qualité» organisée par la SCNAT le 25 mai 2018 dernier.
Swiss Academies Report «Next Generation»
  • 30.05.2018
  • Accademie svizzere delle scienze
  • Notizie

Next Generation – une promotion efficace de la relève

Dans les hautes écoles suisses, des réformes efficaces offrant des perspectives de carrière fiables au corps intermédiaire académique font défaut. Un rapport, à paraître dans la série des Swiss Academies Reports, fournit des impulsions et des propositions pour une promotion de la relève qui soit plus crédible.
"Open Data in Science" Workshop, Brüssel, 31.01.2018
  • 2018
  • ICSU
  • Documento di posizione

Open Data in science: recommendations for Europe

To promote Open Data in science, the European Members of the International Council for Science (ICSU) adopted a statement with recommendations for Europe. These concern the FAIR Data Principles, data repositories, data skills, incentives and reward systems, Research Data Management and research culture.
Terence Karran
  • 15.12.2017
  • Notizie

Droits uniformes pour les chercheuses et chercheurs

La liberté académique est une notion controversée car les Etats ne la considèrent pas de la même manière, estime Terence Karran. Ce spécialiste britannique des sciences sociales s’etait exprimé à ce propos le 8 décembre dernier dans le cadre de la conférence « Academic Freedom : A universal right at stake !? » des Académies suisses des sciences. Terence Karran milite en faveur d’une « Magna Carta » européenne pour entériner les droits des scientifiques à l’échelle européenne. « La connaissance avance lorsqu’il est suggéré qu’il y a quelque chose de faux dans le statu quo. La liberté académique permet aux chercheurs de se mettre debout et de dire : ‹ Je sais que jusqu'à présent nous avons prétendu cela, mais je crois que nous nous sommes trompés. › Voilà la raison pour laquelle c’est important », argue-t-il dans l’interview accordée à « horizons ».
ProClim Flash 67: Kommunikation über Klimawandel – wie kann sie gelingen?
  • 2017
  • ProClim
  • Articolo

Communiquer sur le climat

Voici comment y parvenir
Marcel Tanner, a professor for epidemiology and medical parasitology at the University of Basel, was the Director of the Swiss Tropical and Public Health Institute (Swiss TPH) in Basel from 1997 to 2015. From 1981 to 1984 he ran the outside facility of the Swiss TPH in Ifakara in Tanzania (today the Ifakara Health Institute). He has been awarded honorary doctorates by the University of Neuchâtel and the University of Brisbane. Since 2016 he has presided over the Swiss Academy of Sciences.
  • 03.12.2017
  • Notizie

NZZ am Sonntag: So verschwenden die Unis Talente

An der ETH Zürich musste das Institut für Astronomie schliessen, weil eine Professorin ihre Doktoranden schikanierte. Der Fall ist krass, doch das Wissenschaftssystem der Schweiz hat grundsätzliche Probleme: gestresste Doktoranden, Heerscharen hochqualifizierter Forscher, die niemand braucht, und selbstherrliche Professoren.
Horizons: La science au tribunal
  • 2017
  • Rivista

Horizons: La science au tribunal

Tant la science que la justice recherchent la vérité. Mais de manière différente, et avec de nombreuses tensions.
Joint ICSU-ISSC meeting, Taipei, October 2017
  • 26.10.2017
  • ICSU
  • Notizie

Global voice for the natural and social sciences and the humanities

More than 180 national and international science organisations decided on 26 October 2017 in Taipei, Taiwan, to create a global umbrella organisation for the natural and social sciences and the humanities: the International Science Council. This represents the merger of the two organisations International Council for Science (ICSU) and International Social Science Council (ISSC).
A Conflict Sensitive Approach to Field Research
  • 2017
  • Accademie svizzere delle scienze
  • KFPE
  • Relazione

A Conflict Sensitive Approach to Field Research – Doing Any Better?

This publication by swisspeace and the KFPE demonstrates, in eight contributions, how scientists view their research as dependent of national and international power structures. Research in conflict zones can point to ways and means to diffuse tension, if consciously undertaken. To achieve this objective, field research projects need to consider these specifics from the very outset.
Titelblatt Broschüre Missbrauchspotenzial und Biosecurity in der biologischen Forschung
  • 2017
  • Accademia svizzera di scienze naturali
  • Relazione

Il potenziale dell’uso improprio e la bioprotezione nella ricerca biologica

Le ricerche nel campo delle scienze della vita producono conoscenze e tecnologie che offrono vantaggi significativi per l’uomo e l’ambiente. Tuttavia, alcune scoperte realizzate in questo campo possono diventare un pericolo se usate impropriamente o con intenti malevoli.
European Code of Conduct for Research Integrity
  • 2017
  • All European Academies ALLEA
  • Documento di posizione

European Code of Conduct for Research Integrity

A new European code of conduct defines the guidelines for research integrity. The concise compilation was drafted by selected experts of the umbrella organisation of 59 academies in 40 Council of Europe countries – the All European Academies (ALLEA). As a reference document of the European Commission, it will be binding for all researchers with project funding from the European Research Framework Programme. The Swiss Academies of Arts and Sciences substantially contributed to the revised version of the document.
Horizons_110_E
  • 2016
  • Accademie svizzere delle scienze
  • Swiss National Science Foundation
  • Rivista

Open up, science!

Horizons highlights how the open science movement aims to make research more efficient, useful and reliable.