Focus Neige, glaciers, pergélisol

En Suisse, il existe de nombreuses séries d’observation de l’évolution de la neige, des glaciers et du pergélisol uniques dans les Alpes. La commission d’experts de la cryosphère (CEC) est en charge de ces mesures et a pour tâche principale la documentation des changements de la cryosphère alpine sur le long terme. Ce portail présente une sélection de séries d’observation dans le domaine de la neige, des glaciers et du pergélisol et en explique les implications.

  • Notizie

Konrad Steffen
  • 13.08.2020
  • ProClim
  • Accademia svizzera di scienze naturali
  • Notizie

Nachruf auf Konrad Steffen

Während Arbeiten im Swiss Camp ist der international bekannte Schweizer Polarforscher und Direktor der WSL, Konrad Steffen, in Grönland tödlich verunglückt. Ein Nachruf von Thomas Stocker.
Installations d’observation du pergélisol sur le glacier rocheux de Corvatsch-Murtèl (2670 m asl., GR)
  • 21.07.2020
  • Commissione di esperti criosfera
  • Comunicato stampa

Réchauffement du pergélisol en Suisse

Au cours de ces dernières décennies, le pergélisol en Suisse s’est fortement réchauffé, de nombreux signes de dégradation ont été observés et la plupart des glaciers rocheux sont nettement plus rapides. C’est ce que montrent les mesures à long terme du réseau suisse d’observation du pergélisol PERMOS. Fondé en l’an 2000, PERMOS fut le premier réseau national d’étude de l’évolution du pergélisol au monde. Il est aujourd’hui un membre reconnu de la communauté internationale et compte la plus importante collection de données sur le pergélisol de montagne, dont la plus longue série chronologique couvrant une période de plus de 30 ans.
L'hiver sans neige
  • 01.01.2020
  • Ufficio federale di meteorologia e climatologia MeteoSvizzera
  • Notizie

Dicembre localmente molto caldo

Con il terzo mese di dicembre più caldo dall'inizio delle misure, la Svizzera ha vissuto un inizio d'inverno estremamente mite. Alcune vallate nordalpine interessate dal favonio hanno addirittura registrato il dicembre più mite dall'inizio delle misure. A livello regionale, le ore di favonio hanno raggiunto il secondo valore più alto di dicembre dall'inizio delle misure automatiche nel 1981. Per alcune località del versante sudalpino – invece – il mese è risultato il dicembre con le precipitazioni più copiose degli ultimi 50 anni.

La cryosphère est l’ensemble des milieux et éléments terrestres où l’eau est présente à l’état solide. En suisse cela inclut la neige, les glaciers, le pergélisol ainsi que les lacs et les rivières gelées. Ces éléments de la cryosphère alpine sont des indicateurs particulièrement sensibles aux variations climatiques. Des mesures de la couverture neigeuse et des glaciers sont effectuées de manière continue depuis la fin du 19ème siècle en Suisse. Les longues séries de données ainsi obtenues témoignent des effets du changement climatique en région alpine. Certaines de ces séries sont présentées sur ce portail avec des explications détaillées ainsi que des indications sur où obtenir des informations supplémentaires.

Schnee und Wind

Neve

La couverture neigeuse est un important facteur dans de nombreuses régions des alpes. Les séries d'observation à long terme permettent d’en estimer les futures tendances.
Blick in Richtung Monte Rosa mit Gorner- und Grenzgletscher

Ghiacciai

Les glaciers sont très sensibles aux variations du climat et constituent d’excellents indicateurs des changements climatiques.
Blick auf den Muragl Blockgletscher im Val Muragl bei Pontresina

Permafrost

Le pergélisol (sol gelé en permanence) n’est pas directement observable mais réagit de façon sensible aux variations climatiques.

Die Beobachtungen von Schnee, Gletscher und Permafrost sind alle Teil des Schweizer Klimabeobachtungssystems (GCOS Schweiz)

Focus Neige, glaciers, pergélisol

A propos du portail

Le portail sur la cryosphère est un produit de la Commission d'experts réseau de mesures cryosphère (CEC) de l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT).

A propos du portail et de la CEC

Le portail sur la cryosphère est un produit de la Commission d'experts réseau de mesures cryosphère (CEC) de l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT).