Neige, glaciers, pergélisol

En Suisse, il existe de nombreuses séries d’observation de l’évolution de la neige, des glaciers et du pergélisol uniques dans les Alpes. La commission d’experts de la cryosphère (CEC) est en charge de ces mesures et a pour tâche principale la documentation des changements de la cryosphère alpine sur le long terme. Ce portail présente une sélection de séries d’observation dans le domaine de la neige, des glaciers et du pergélisol et en explique les implications.

  • Notizie

L'hiver sans neige
  • 01.01.2020
  • Ufficio federale di meteorologia e climatologia MeteoSvizzera
  • Notizie

Dicembre localmente molto caldo

Con il terzo mese di dicembre più caldo dall'inizio delle misure, la Svizzera ha vissuto un inizio d'inverno estremamente mite. Alcune vallate nordalpine interessate dal favonio hanno addirittura registrato il dicembre più mite dall'inizio delle misure. A livello regionale, le ore di favonio hanno raggiunto il secondo valore più alto di dicembre dall'inizio delle misure automatiche nel 1981. Per alcune località del versante sudalpino – invece – il mese è risultato il dicembre con le precipitazioni più copiose degli ultimi 50 anni.
Zürich, Seegfrörni 1963. ETH-Bibliothek Zürich, Bildarchiv.
  • 16.12.2019
  • Ufficio federale di meteorologia e climatologia MeteoSvizzera
  • Notizie

Gel complet des lacs suisses (« Seegfrörni ») et variabilité climatique

Il en faut beaucoup pour geler le lac de Zurich. La dernière fois que cela s'est produit, c'était en 1963. Malgré un faible nombre de données à l'époque, de tels événements du passé peuvent maintenant être mieux décrits à l'aide de nouvelles cartes de température.
Somma delle precipitazioni di novembre 2019 espressa in percentuale rispetto alla norma 1981–2010 (stato 28.11.2019)
  • 29.11.2019
  • Ufficio federale di meteorologia e climatologia MeteoSvizzera
  • Notizie

Novembre con nevicate da record a sud delle Alpi

Mentre a sud delle Alpi si sono misurati quantitativi di neve localmente da record, al Nord il tempo non è risultato particolarmente dinamico. La persistenza della copertura nuvolosa ha inoltre portato a valori di soleggiamento estremamente bassi: il versante meridionale delle Alpi ha registrato uno dei mesi meno soleggiati dall’inizio delle misurazioni. Dal punto di vista delle temperature, il mese è stato leggermente più mite rispetto alla norma.

La cryosphère est l’ensemble des milieux et éléments terrestres où l’eau est présente à l’état solide. En suisse cela inclut la neige, les glaciers, le pergélisol ainsi que les lacs et les rivières gelées. Ces éléments de la cryosphère alpine sont des indicateurs particulièrement sensibles aux variations climatiques. Des mesures de la couverture neigeuse et des glaciers sont effectuées de manière continue depuis la fin du 19ème siècle en Suisse. Les longues séries de données ainsi obtenues témoignent des effets du changement climatique en région alpine. Certaines de ces séries sont présentées sur ce portail avec des explications détaillées ainsi que des indications sur où obtenir des informations supplémentaires.

Schnee und Wind

Neve

La couverture neigeuse est un important facteur dans de nombreuses régions des alpes. Les séries d'observation à long terme permettent d’en estimer les futures tendances.
Blick in Richtung Monte Rosa mit Gorner- und Grenzgletscher

Ghiacciai

Les glaciers sont très sensibles aux variations du climat et constituent d’excellents indicateurs des changements climatiques.
Blick auf den Muragl Blockgletscher im Val Muragl bei Pontresina

Permafrost

Le pergélisol (sol gelé en permanence) n’est pas directement observable mais réagit de façon sensible aux variations climatiques.

Die Beobachtungen von Schnee, Gletscher und Permafrost sind alle Teil des Schweizer Klimabeobachtungssystems (GCOS Schweiz)

A propos du portail

Le portail sur la cryosphère est un produit de la Commission d'experts réseau de mesures cryosphère (CEC) de l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT).

A propos du portail et de la CEC

Le portail sur la cryosphère est un produit de la Commission d'experts réseau de mesures cryosphère (CEC) de l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT).