Neige, glaciers, pergélisol

En Suisse, il existe de nombreuses séries d’observation de l’évolution de la neige, des glaciers et du pergélisol uniques dans les Alpes. La commission d’experts de la cryosphère (CEC) est en charge de ces mesures et a pour tâche principale la documentation des changements de la cryosphère alpine sur le long terme. Ce portail présente une sélection de séries d’observation dans le domaine de la neige, des glaciers et du pergélisol et en explique les implications.

  • Notizie

Réinstallation d’une balise de mesure dans la zone d’accumulation du glacier de Findelen à 3400 m.a.s.l.
  • 30.10.2017
  • CEC
  • Comunicato stampa

Fonte des glaciers suisses : presque un nouvel été record en 2017

Après un hiver court et pauvre en neige, les glaciers suisses ont souffert de vagues de chaleur en juin et en août. Entre octobre 2016 et septembre 2017, ils ont perdu environ 3 % de leur volume – ceci représente une quantité d’eau qui permettrait à chaque ménage du pays de remplir une piscine de 25 mètres. C’est ainsi que 2017 figure parmi les trois années où la fonte des glaciers a été la plus intense depuis le début des relevés, rapporte la Commission d’experts réseau de mesures cryosphère de l’Académie des sciences naturelles.

La cryosphère est l’ensemble des milieux et éléments terrestres où l’eau est présente à l’état solide. En suisse cela inclut la neige, les glaciers, le pergélisol ainsi que les lacs et les rivières gelées. Ces éléments de la cryosphère alpine sont des indicateurs particulièrement sensibles aux variations climatiques. Des mesures de la couverture neigeuse et des glaciers sont effectuées de manière continue depuis la fin du 19ème siècle en Suisse. Les longues séries de données ainsi obtenues témoignent des effets du changement climatique en région alpine. Certaines de ces séries sont présentées sur ce portail avec des explications détaillées ainsi que des indications sur où obtenir des informations supplémentaires.

Schnee und Wind (Foto: Matthias Huss)

Neve

La couverture neigeuse est un important facteur dans de nombreuses régions des alpes. Les séries d'observation à long terme permettent d’en estimer les futures tendances.
Blick in Richtung Monte Rosa mit Gorner- und Grenzgletscher (Foto: Matthias Huss)

Ghiacciai

Les glaciers sont très sensibles aux variations du climat et constituent d’excellents indicateurs des changements climatiques.
Blick auf den Muragl Blockgletscher im Val Muragl bei Pontresina (Foto: Matthias Huss)

Permafrost

Le pergélisol (sol gelé en permanence) n’est pas directement observable mais réagit de façon sensible aux variations climatiques.

A propos du portail

Le portail sur la cryosphère est un produit de la Commission d'experts réseau de mesures cryosphère (CEC) de l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT).

A propos du portail et de la CEC

Le portail sur la cryosphère est un produit de la Commission d'experts réseau de mesures cryosphère (CEC) de l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT).