L'humain sur mesure - santé personnalisée

Mensch nach Mass - 9
Immagine: Céline Fluri
×
Mensch nach Mass - 9
Mensch nach Mass - 9 (Immagine: Céline Fluri)

A quoi devrait ressembler le système de santé de demain? Quels traitements voulons et pouvons-nous nous offrir, et qui doit en supporter le coût? Souhaitons-nous être informés des risques de maladie – avons-nous même le devoir de les connaître? Qu’entend-on au juste par «en bonne santé» et «malade»? A qui appartiennent nos données de santé? Est-il possible de protéger nos données? Avons-nous l’obligation morale de soutenir la recherche médicale?

Il est du devoir de notre société de se pencher sur ces questions; notre conception de l’avenir et notre participation active aux développements en dépendent. Le projet L’humain sur mesure a invité pendant 2018 et 2019 toutes les personnes intéressées à participer aux réflexions et au débat.

Les résultats de ce projet sont maintenant disponible sous forme d'un rapport de synthèse:

Académies suisses des sciences (2020)
La santé personnalisée en discussion.
Swiss Academies Communications 15(5).

Lien

​Le projet est soutenu et mis en œuvre par les Académies suisses des sciences avec la participation de la Fondation Science et Cité et du Réseau romand Science et Cité, du Forum Recherche génétique de l'Académie des sciences naturelles (SCNAT) et de l'Académie suisse des sciences médicales (ASSM)

Page de projet L'humain sur mesure - Santé personnalisée