La fisica delle particelle esplora gli elementi fondamentali della materia e le loro interazioni, che determinano la struttura della materia nel nostro universo. Il portale web rende questa affascinante ricerca comprensibile ad un pubblico interessato.di più

Immagine: ESO, R. Fosburydi più

Concours du CERN

CERN invite des élèves du secondaire

Le CERN, ce n’est pas que le Grand collisionneur de hadrons. Dans le cadre de ses activités de recherche et de développement, un grand nombre d’expériences, qui touchent à de multiples domaines d’étude, allant de la structure interne du proton aux mystères de l’antimatière, sont réalisées grâce à des lignes de faisceau avec cibles fixes. En 2014, à l’occasion de son 60e anniversaire, le CERN va mettre une ligne de faisceau et toutes ses installations à la disposition d’un groupe d’élèves du secondaire, pour leur permettre de mener à bien l’expérience de leur choix. Ces chercheurs en herbe seront encadrés par des physiciens, des ingénieurs et des spécialistes de l’acquisition et de l’analyse de données. Comme pour toutes les expériences du CERN, le temps de faisceau sera attribué selon la valeur scientifique de la proposition.

Foto Beam Line

Elèves du secondaire âgés de 16 ans et plus

Ce concours est ouvert à des équipes d’élèves du secondaire âgés de 16 ans et plus. Chaque équipe peut compter jusqu'à 30 élèves et doit être supervisée par au moins un adulte encadrant. Un maximum de neuf des membres de l’équipe, accompagnés de deux encadrants maximum, pourront venir au CERN pour réaliser leur expérience. Une équipe peut se composer d’élèves issus du même établissement ou de plusieurs établissements travaillant ensemble. Un comité de chercheurs du CERN procédera à une présélection et présentera les candidatures retenues au SPSC, le comité chargé d’approuver les propositions d’expériences menées auprès des accélérateurs SPS et PS.

Pour que leur candidature soit retenue, les équipes d’élèves devront soigneusement étudier les caractéristiques de la ligne de faisceau et des installations expérimentales (documents à télécharger au bas de la page) et expliquer pourquoi on devrait leur offrir la chance de réaliser une expérience dans le plus grand laboratoire de physique des particules du monde.

Chaque candidature sera évaluée selon les critères suivants :

Motivation des élèves
Créativité
Faisabilité du projet
Démonstration de la capacité de suivre la méthode scientifique
Comment participer?

La concurrence est rude pour avoir le droit d’accéder aux installations uniques du Laboratoire ; avant d’être réalisée, chaque expérience doit être approuvée par un comité scientifique. Lorsqu’une collaboration souhaite mener une expérience au CERN, elle doit généralement suivre les étapes suivantes :

La collaboration soumet une lettre d’intention au comité.
La collaboration est invitée par le comité à soumettre une proposition détaillée.
La collaboration soumet sa proposition détaillée.
L’expérience de la collaboration est approuvée et intégrée au programme de recherche du Laboratoire.
Pour les équipes d’élèves, une procédure similaire sera appliquée :

Inscription de l’équipe (expression d’intérêt) avant le 31 janvier 2014.
Présentation par l’équipe d’une proposition détaillée avant le 31 mars 2014.
Examen des propositions par un comité de chercheurs du CERN, qui en retient certaines pour les présenter au Comité des expériences SPS et PS du CERN (SPSC). Les critères essentiels à ce stade sont la motivation et la créativité.
Examen par le SPSC des propositions présélectionnées et désignation de l’équipe gagnante en mai 2014.
Arrivée au CERN de neuf des membres de l’équipe et de deux encadrants au maximum pour réaliser leur expérience entre juillet et septembre 2014.
Pour en savoir plus

Vous souhaitez tenter votre chance ? Des vidéo-bulles Google seront organisées pour vous permettre de discuter avec des chercheurs et de poser vos questions. Suivez le CERN surTwitter, Facebook ou Google+ pour connaître la date des vidéo-bulles et savoir comment y participer. Les vidéo-bulles se dérouleront dans différentes langues.

En français, jeudi 5 décembre à 16 h 00 CET.
Contact: PD Dr. Hans Peter Beck, Hans.Peter.Beck@cern.ch

Plus des informations vous trouvez ici. (Downloads/Links: information concours du CERN)

Une presentation par video vous trouvez ici:

http://cds.cern.ch/record/1642529 (Downloads/Links: présentation par video Concours du CERN)

Communiqué de CERN/version adaptée (publié le 30. 11. 2013)

Categorie

  • Fisica delle Particelle Elementari
  • Particelle elementari