La SCNAT e la sua rete adottano iniziative per una società e una comunità scientifica sostenibile. Appoggiano la politica, il governo e l’economia fornendo competenze e mantenendo un dialogo con i cittadini. Rafforzano la condivisione delle discipline scientifiche e promuovono le nuove generazioni accademiche.

Immagine: Sebastian, stock.adobe.com

Environnement et santé en Suisse

Une relation aux multiples facettes

Éliminer les sources de polluants et préserver les milieux naturels et la biodiversité profitent non seulement à l’environnement mais aussi à la santé humaine. Dans un rapport commun, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) montrent de nombreuses interactions entre ces deux domaines, les progrès environnementaux qui sont bénéfiques pour la santé ainsi que les lacunes à combler.

OFEV : Environnement et santé en Suisse
Immagine: BAFU

Par exemple les vagues de chaleur sont plus fréquentes du fait des changements climatiques. Les personnes âgées et les malades chroniques en souffrent particulièrement. L’analyse des données sur les décès des étés 2003 et 2015 met en évidence une hausse de la mortalité pendant les canicules. Une comparaison de ces deux années montre cependant aussi l’efficacité des mesures engagées par les autorités cantonales pour protéger la popula- tion. Outre les précautions à prendre durant les canicules, la stratégie Adaptation aux changements climatiques en Suisse comprend aussi des mesures pour faire face aux événements extrêmes comme les crues, les laves torrentielles, les éboulements et les avalanches.

Fonte: OFEV/OFSP (éd.) 2019 : Environnement et santé en Suisse. Une relation aux multiples facettes. Office fédéral de l’environnement et Office fédéral de la santé publique, Berne. État de l’environnement n° 1908 : 62 p.

Categorie

  • Radiazioni elettromagnetiche
  • Tutela dell'acqua freatica
Tedesco, Francese