Collections biologiques en Suisse

Collections faunistiques de Suisse

En Suisse, il existe une grande variété de collections biologiques. Dans les musées d'histoire naturelle se trouve un abondant trésor d’objets animaliers, rangés systématiquement, préparés, conservés dans l'alcool, soigneusement classés, provenant de Suisse et du monde entier, passant de l'acarien à la baleine.

Herbiers et jardins botaniques

Il y a aussi des herbiers qui abritent des spécimens de plantes provenant de différents continents ou constitués de la flore spécifique suisse. Ils sont des outils de comparaison pour l’identification des plantes et, pour ainsi dire, des livres d’histoire de la végétation à un moment donné. Les collections proviennent pour la plupart de collectionneurs privés, de naturalistes et de scientifiques datant du 21ème et remontant jusqu’au 17ème siècle! Certaines sont ouvertes au public, d’autres sont ouvertes exclusivement à des fins scientifiques. La numérisation croissante de données d'objets permet une amélioration de leur accès via des centres de données basées sur le Web.

Base de données nationale des ressources génétique des plantes suisse.

Les collections de plantes utilisées dans les cultures agricoles ont, en plus d’une valeur scientifique, une valeur commerciale. Elles ont pour but de conserver et d’entretenir des variétés anciennes, traditionnelles ou spécifiques à un site, de graines, de légumes, de baies et de fruits.

Collections
Collections (Immagine: P. Wagneur, MHNG)
×
Collections
Collections (Immagine: P. Wagneur, MHNG)