GeoAgenda

bicicletta città mezzo di transporto
×
bicicletta città mezzo di transporto
bicicletta città mezzo di transporto

Le GeoAgenda est la feuille d'avis de l'Association Suisse de Géographie. Il informe des activités des sociétés spécialisées, des instituts de géographie, des institutions dont l'ASG est membre et des institutions liées à la géographie.

S'abonner à GeoAgenda

  • Serie di pubblicazioni

Geoagenda_2018_05
  • 2018

GeoAgenda No. 5/2018

Le dernier numéro de GeoAgenda de l’année 2018, dédie son Focus au Smart farming. Francisco Klauser, Guest Editor, introduit le sujet par une contribution qui présente le Big Data en lien avec l’agriculture comme une nouvelle thématique de recherche en géographie. La contribution de Dennis Pauschinger présente ensuite les enjeux liés à l’utilisation des drones dans le secteur agricole. Puis, l’article de Jérémie Forney s’intéresse à la dimension sociale de la technologie et aux enjeux quotidiens soulevés par les outils numériques. Enfin, la contribution de Sandra Contzen interroge l’influence de la digitalisation sur la perception des métiers liés à l’agriculture.
Geoagenda_2018_04
  • 2018

GeoAgenda No. 4/2018

GeoAgenda 2018/4 met le focus sur une institution essentielle dans la vie de l’ASG : l’Académie des sciences naturelles (SCNAT). En tant que membre de la SCNAT, l’ASG bénéficie notamment de subsides qui constituent une part importante de son budget.
Geoagenda_2018_01
  • 2018

GeoAgenda No. 3/2018

Pour le numéro 2018/3 de GeoAgenda, nous
vous proposons une « Open Issue ». Une série
de contributions libres remplacent l’habituel
dossier thématique « Focus ».
Geoagenda_2018_01
  • 2018

GeoAgenda No. 2/2018

Les groupes thématiques de l’ASG constituent le sujet du Focus de GeoAgenda 2018/2. Huit groupes, couvrant chacun un champ particulier de la géographie, existent depuis 2016. Au nom de l’ASG, je tiens particulièrement à remercier les leaders thématiques pour leur engagement auprès de la géographie suisse : Lena Buehlmann et Marius Voegtli pour la JUNGE Geographie Schweiz ; Stefan Broenimann pour la climatologie ; Cécile Pellet pour le pergélisol et la cryosphère ; Patrick Rérat pour la mobilité et le développement territorial ; Francisco Klauser pour la géographie du big data ; Franziska Siegrist pour la géographie appliquée ; Philippe Hertig pour la géographie scolaire ; Rafael Matos-Wasem pour la géographie du tourisme et des loisirs.
Geoagenda_2018_01
  • 2018

GeoAgenda No. 1/2018

Le premier GeoAgenda de 2018 arrive avec les beaux jours, et le Focus, dédié au vélo, nous encouragent à en profiter !
Les Guest Editors Patrick Rérat et Dimitri Marincek ont rassemblé des contributions autour de la renaissance du vélo. L’article d’introduction du dossier, écrit par Patrick Rérat, est intitulé « La pratique utilitaire du vélo : enjeux d’une renaissance ». Ralph Buehler présente ensuite une étude comparative des tendances liées à la pratique du vélo, entre l’Europe et les USA. Puis, l’article de Dimitri Marincek présente les enjeux liés à l’essor du vélo à assistance électrique. Aglaée Degros avec sa contribution « Traffic space is public space » propose quant à elle une réflexion autour du trafic dans l’espace public. Finalement Thomas Götschi, Alberto Castro et Sonja Kahlmeier présentent la méthode HEAT (Health Economic Assessment Tool for walking and cycling) développée pour mesurer les impacts du développement de la mobilité douce.
Geoagenda_2017_05
  • 2017

GeoAgenda No. 5/2017

Le focus du dernier numéro de GeoAgenda de 2017 est dédié à la cryosphère alpine. Spécialiste de la thématique, notre Guest Editor Cécile Pellet propose une introduction à la cryosphère et aux enjeux qui y sont liés. S’en suivent trois contributions, qui permettent de présenter les composantes principales de la cryosphère alpine : la neige, les glaciers et le pergélisol. L’article de Benno Staub concerne l’avenir du pergélisol ; la contribution de Christoph Marty au sujet de la couverture neigeuse met en perspective l’hiver 2016/2017 avec les années précédentes ; le World Glacier Monitoring Service présente une application pour Smartphone permettant d’observer les glaciers dans le monde entier. Le focus se termine par un entretien avec Martin Hoelzle, réalisé par Cécile Pellet, qui nous permet de mieux comprendre les enjeux de la cryosphère au sein du débat sur les changements climatiques.

Tags

  • Scienze ambientali
  • Biogeografia
  • Climatologia, fisica dell'atmosfera, aeronomia
  • Geografia
  • Geografia umana ed economica, ecologia umana
  • Scienze geologiche
Editore

Associazione svizzera di geografia