La SCNAT e la sua rete adottano iniziative per una società e una comunità scientifica sostenibile. Appoggiano la politica, il governo e l’economia fornendo competenze e mantenendo un dialogo con i cittadini. Rafforzano la condivisione delle discipline scientifiche e promuovono le nuove generazioni accademiche.

Immagine: Sebastian, stock.adobe.com

Mobilité: ça bouge!

Magazine «environnement» 3/2012

Les Suisses ne se sont jamais autant déplacés. Nos aïeux auraient peine à le croire: on vit à Nyon, mais on passe les fins de semaine dans le val d’Anniviers; on travaille à Zurich alors qu’on habite le canton de Schwytz; ou par passion de l’escalade, on quitte régulièrement Lyss (BE) pour rejoindre le canton du Jura. Sans oublier les vacances: en 2010, nos concitoyens ont entrepris quelque 10 millions de voyages à l’étranger.

Magazine «environnement» - Mobilité: ça bouge!: Mobilité: ça bouge!

La société et l’économie profitent largement de la mobilité presque sans limite des personnes et des marchandises. La médaille a toutefois son revers. En 2010, on a recensé 16 000 heures d’embouteillages, près de 44 heures par jour, un nouveau record! Pour les émissions de CO2, le résultat ne s’est guère amélioré depuis le pic enregistré en 2008. Le bruit des transports dégrade souvent la qualité de vie. De plus, les infrastructures routières et ferroviaires accaparent d’énormes surfaces, alors que le sol est déjà restreint en Suisse. La croissance ininterrompue du trafic menace ainsi les acquis de notre société en perpétuel mouvement. Il est l’heure de repenser nos déplacements.

Fonte: Office fédéral de l'environnement OFEV (2012)

Categorie

  • Consumo energetico
  • Mitigazione
  • Riduzione del cambiamento climatico
  • Traffico