La SCNAT e la sua rete adottano iniziative per una società e una comunità scientifica sostenibile. Appoggiano la politica, il governo e l’economia fornendo competenze e mantenendo un dialogo con i cittadini. Rafforzano la condivisione delle discipline scientifiche e promuovono le nuove generazioni accademiche.

Immagine: Sebastian, stock.adobe.com

Le Muséum d’Histoire naturelle de Neuchâtel et le Musée alpin suisse à Berne couronnés par le Prix Expo 2017

L’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) décerne le Prix Expo 2017 à l’exposition «Notre eau. Six visions d’avenir» du Musée Alpin suisse. Le jury relève un thème abordé de manière originale, courageuse et radicale et ce, en résonance forte avec l’actualité. Parallèlement à ce Prix, la SCNAT attribue cette année le «Prix Expo long terme» au Muséum d’Histoire naturelle de Neuchâtel pour la qualité exceptionnelle de sa médiation scientifique et culturelle sur la durée.

Communiqué Prix Expo 2017

D’emblée avec le titre «Notre eau», le Musée Alpin suisse réussit à inclure chaque visiteur au centre de son propos. Au fil d’une scénographie volontairement sobre et minimaliste, le changement climatique se révèle entre faits scientifiques rigoureusement étayés et fictions futuristes pas si lointaines. Le Prix récompense une exposition d’une structure et d’un contenu remarquables qui couvre des domaines aussi variés que l’utilisation quotidienne de l’eau; les eaux thermales ou encore la neige des Alpes et ce, dans une perspective mêlant habilement sciences naturelles, politique et culture. Le tout servi par un dispositif artistique transportant le visiteur dans un monde d’introspection, de savoir et de reconnaissance des liens forts entre individu et société.

Pour Beat Hächler, directeur du Musée Alpin suisse, le Prix Expo représente un signe fort et encourageant qui démontre que le nouveau profil choisi par l’institution porte bien ses fruits: «L’exposition primée, tournée vers l’avenir, construit un pont entre science, art et société afin de toucher un large public. C’est précisément le devoir d’une institution comme la nôtre: se projeter dans le futur, travailler de manière interdisciplinaire et cibler le plus grand nombre. Le Prix est une formidable motivation à poursuivre dans cette voie.»

Le Muséum d’Histoire naturelle de Neuchâtel reçoit le «Prix Expo long terme 2017»

Le Muséum d’Histoire naturelle de Neuchâtel est récompensé pour sa capacité à maintenir une excellente qualité et beaucoup d’originalité depuis de longues années. Année après année, le MHN de Neuchâtel produit des expositions qui sortent de l’ordinaire par l’excellence de leur contenu scientifique, la clarté de leur présentation, l’opportunité d’utilisation des collections du musée, la constance de la qualité, un programme parallèle enrichissant et l’humour raffiné toujours en filigrane qui en devient presque une signature. Le nombre d’expositions reprises par d’autres établissements reflète d’ailleurs aussi cette excellence.

Cette année en particulier, le Muséum de Neuchâtel souligne avec brio l’aspect culturel des sciences et de l’alimentation à travers l’exposition «Manger, la mécanique du ventre». Il accompagne le visiteur par des chansons à textes drôles, incisifs et toujours opportuns sur le thème. C’est ce pari toujours renouvelé de faire naître des expos qui touchent, font rire et réfléchir petits et grands qui a motivé le jury à lui donner ce Prix.

Ludovic Maggioni, directeur du musée se réjouit de cette récompense qui est «un symbole fort pour toute l'équipe du Muséum sous la direction de Christophe Dufour. Aujourd'hui, elle nous motive d'autant plus à poursuivre une ligne éditoriale originale, pour toujours faire vivre des instants inoubliables à nos visiteurs et que ce muséum soit un lieu qui fasse la société. »

La remise officielle du Prix aura lieu le 4 décembre au Musée Alpin de Berne.

Categorie