La SCNAT e la sua rete adottano iniziative per una società e una comunità scientifica sostenibile. Appoggiano la politica, il governo e l’economia fornendo competenze e mantenendo un dialogo con i cittadini. Rafforzano la condivisione delle discipline scientifiche e promuovono le nuove generazioni accademiche.

Immagine: Sebastian, stock.adobe.com

Prix Expo: Le Museum.BL de Liestal primé pour la meilleure exposition de l’année

L’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) décerne le Prix Expo 2015 à l’exposition «Die Kirsche … und eine Blueschtfahrt nach Tokyo» du Museum.BL de Liestal. L’exposition réussit largement son pari en couvrant tout le champ des pratiques et des enjeux autour de ce fruit. Le jury du Prix Expo apprécie particulièrement son approche multidisciplinaire combinant sciences naturelles, histoire de la civilisation et sociologie. Sa scénographie inventive permet de glisser en douceur d’une discipline à l’autre offrant ainsi une parfaite porte d’entrée vers les sciences naturelles.

Prix Expo Museum.BL 2015

L’exposition montre de manière impressionnante à quel point un thème «grand public» comme les cerises peut à la fois toucher le plus grand nombre et être traité avec une rigueur et une précision toute scientifique grâce à une scéno-graphie remarquable, souligne le jury du prix Expo de l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT).Il relève également la cohérence matérielle entre le thème et la mise en scène choisie. La scénographie guide le public dans une ambiance à la fois chaleureuse et très authentique. Le visiteur découvre des caisses de transport en carton comme supports de texte, des échelles en bois comme meubles de présentation ou encore un ciel de fleurs en papier à l’entrée de l’expo. Le jury salue le courage du Musée de s’en tenir à un style propre fait de charmants détails. Il souligne de ce fait l’adéquation parfaite entre l’approche créative des différents postes, la qualité des informations scientifiques et le public cible.

Pit Schmid, responsable de l’exposition, déclare au nom de son équipe: «Explorer la cerise, c’est découvrir le monde. Tout l’art de concevoir des expositions réside dans la faculté d’une petite équipe de créer quelque chose d’unique sans se demander si c’est réalisable ni comment les autres le font. C’est seulement de cette façon qu’on arrive à rendre les expositions authentiques et créatives, bref à toucher le coeur du public.»

Marc Limat, directeur du Museum.BL, souligne pour sa part: «Le Museum.BL s’efforce constamment de lier nature et culture dans ses expositions et de susciter autant la curiosité des adultes que celle des enfants en les considérant sur un même pied d’égalité. Nos expositions racontent des histoires émouvantes en lien direct avec le quotidien du visiteur. Les éléments mobiles et ludiques de l’exposition permettent une approche active des thèmes. Les visiteurs deviennent eux-mêmes une partie de l’exposition.»

La remise officielle du Prix aura lieu le mercredi 16 décembre au Museum.BL à Liestal en présence des autorités du canton de Bâle-Campagne, des représentants de l’Académie, respectivement du Museum.BL ainsi que de leurs hôtes respectifs.

L’exposition primée «Die Kirsche … und eine Blueschtfahrt nach Tokyo» a été prolongée jusqu’au 3 avril 2016. Elle emmène le visiteur dans un tour en moto à la découverte d’un jardin de cerisiers et du paysage unique des cerisiers en fleurs dans la région de Bâle-Campagne. La balade est ponctuée de belles surprises en route.

Prix Expo 2015 für das Museum Baselland

Categorie