La SCNAT e la sua rete adottano iniziative per una società e una comunità scientifica sostenibile. Appoggiano la politica, il governo e l’economia fornendo competenze e mantenendo un dialogo con i cittadini. Rafforzano la condivisione delle discipline scientifiche e promuovono le nuove generazioni accademiche.

Immagine: Sebastian, stock.adobe.com

La science pour sauver le monde – Prix Média 2019

Le Prix Média 2019 a été décerné au journaliste scientifique indépendant Mathias Plüss pour son reportage «TUN SIE WAS! – eine Anleitung von A bis Z zur Rettung der Welt» (FAITES QUELQUE CHOSE! ¬ Un guide de A à Z pour sauver le monde) paru dans l’hebdomadaire alémanique «Das Magazin» (n° 13, 2019). Le jury récompense ainsi une approche originale du thème de la «durabilité».

Mathias Plüss
Immagine: Mathias Plüss

Le jury du a+ Prix Média a dû faire un choix parmi pas moins de 31 contributions journalistiques qui proviennent essentiellement de Suisse allemande et de Suisse romande. Il s’agit de 31 publications sur le savoir, la recherche et sur la manière dont la science est perçue par la société.

Scientifique et sans moralisme
L’article de Mathias Plüss s’est particulièrement distingué. Publié dans l’hebdomadaire alémanique «Das Magazin» (n° 13, 2019), cette contribution du journaliste scientifique indépendant fait sourire tout en incitant à la réflexion et à l’action. Long de 20 pages, il a attiré beaucoup d’attention. «Irréprochable du point de vue journalistique et scientifique – original, plein d’humour et dénué de tout moralisme», c’est ainsi en résumé l’appréciation donnée par le jury. Mathias Plüss a compris que l’homme moderne ne supportait ni les ordres ni les leçons de morale mais cherchait des solutions personnelles de manière autonome sur la base d’arguments et de faits. «Si vous voulez vraiment faire quelque chose pour l’environnement, alors choisissez un domaine avec un grand facteur d’impact», écrit notamment le journaliste.

Vote unanime
Le reportage est intelligent, original et il thématise des sujets scientifiques avec une certaine distance, ce qui est important dans une société du savoir. L’article de Mathias Plüss répond aussi à l’objectif des Académies de rapprocher la science et la population. Le jury a choisi le lauréat du Prix Média 2019 à l’unanimité.

Categorie