La SCNAT e la sua rete adottano iniziative per una società e una comunità scientifica sostenibile. Appoggiano la politica, il governo e l’economia fornendo competenze e mantenendo un dialogo con i cittadini. Rafforzano la condivisione delle discipline scientifiche e promuovono le nuove generazioni accademiche.

Immagine: Sebastian, stock.adobe.com

DINAcon 2017

Transformation digitale oui, mais durable, SVP!

Ora

09:00 - 23:59

Luogo della manifestazione

Welle7
Schanzenstrasse 5
3008 Bern

Les effets de la transformation digitale se ressentent partout. Mais comment pouvons-nous faire en sorte qu‘elle soit aussi bénéfique pour la société dans une perspective de développement durable? Cette question et d‘autres encore seront abordées, le vendredi 20 octobre 2017 au Welle7 Workspace de Berne, dans le cadre de la première conférence DINAcon consacrée à la durabilité numérique.

Logo DINAcon

Quelque 200 décideurs et leaders d‘opinion issus de la politique, de l‘économie, du secteur public et du monde du numérique sont attendus à DINAcon 2017. Lors des exposés en plenum, on pourra entendre, entre autres, Bibi Bleekemolen, co-fondatrice de Fairphone, ainsi que les conseillères et conseillers nationaux Balthasar Glättli, Franz Grüter et Kathy Riklin. Dans le cadre d‘une vingtaine de workshops, des spécialistes approfondiront les différents aspects de la durabilité numérique.
On aura ainsi, par exemple, l‘occasion d‘entendre Toni Caradonna et le professeur Mirjam Eggen au sujet des possibilités d‘utilisation de la technologie blockchain ou encore Kurt Meister du Fablab de Berne qui proposera une introduction à l‘impression 3D. Des sujets d‘actualité seront aussi abordés comme la sécurité et la protection des données pour présenter les solutions permettant d‘améliorer notre autonomie numérique. Un représentant de Wikimedia Suisse exposera les principes de fonctionnement de Wikipedia et expliquera la manière de publier soi-même du contenu sur l‘encyclopédie. Enfin, les professionnels d‘OpenStreetMap, Michael Spreng de l‘association Swiss OpenStreetMap et le professeur Stefan Keller de la Haute École technique de Rapperswil présenteront la manière de créer des cartes libres et montreront comment on peut concrètement les utiliser.
On trouvera le programme actualisé sur: https://dinacon.ch/fr/programme/.
Pour conclure la manifestation, les DINAcon Awards seront décernés aux lauréats. Ces prix seront décernés à des projets et organisations engagés dans la durabilité numérique pour encourager l‘innovation d‘entreprises, de collectivités, communautés, développeurs et individus engagés dans cette voie. Pour celles et ceux qui en auront envie, la journée se poursuivra jusqu‘à minuit avec une hack night pour participer au développement de projets open source et d‘applications open data innovantes.
La manifestation est organisée au Workspace Welle7 de la gare de Berne par la Forschungsstelle Digitale Nachhaltigkeit de l‘Université de Berne en collaboration avec le Groupe parlementaire pour la durabilité numérique (Parldigi), ainsi que plusieurs associations (Opendata.ch, CH Open, tcbe.ch etc.). La conférence est soutenue par le Workspace Welle7 en tant que sponsor pour les salles et le catering, ainsi que par les entreprises Snowflake, Puzzle, ewb, APP et why! open computing

Categorie

Anschliessend Hack Night bis um Mitternacht
Lingue: Inglese, Tedesco