Il portale web «SCNAT sapere» offre orientamento. L’Accademia svizzera di scienze naturali (SCNAT) e la sua rete raggruppono lo stato delle conoscenze connesse alla Svizzera sulla base di solidi risultati scientifici – a disposizione della politica, dell'amministrazione, dell'economia, della scienza e della pratica.di più

Immagine: Tobias Günther, SNSF Scientific Image Competitiondi più

Un pilier du traitement du cancer

Les connaissances en physique constituent une base importante dans la détection et le traitement des maladies. Stephanie Tanadini-Lang fait usage de sa formation de physicienne médicale pour irradier des patients atteints de cancer à l'Hôpital universitaire de Zurich.

Stephanie_Tanadini_Lang
Immagine: Benedikt Vogel

Le portrait vidéo se trouve tout en bas.

Les maladies tumorales sont traitées par des opérations et des médicaments, mais aussi par radiothérapie. Celle-ci consiste à diriger un rayonnement de haute énergie provenant d'un accélérateur de particules sur le tissu cancéreux et à le détruire. Cette méthode permet de guérir la maladie ou de la ralentir. La radiothérapie requiert une grande expertise ; elle doit être effectuée avec le bon dosage et ne doit pas affecter les tissus sains. Dans le domaine de la radiothérapie (radio-oncologie), les médecins travaillent donc en collaboration avec des spécialistes de la physique médicale spécialement formés.

A l'Hôpital universitaire de Zurich, Stephanie Tanadini-Lang dirige une équipe de dix physiciens médicaux, six dosimétristes et un ingénieur. L’équipe veille à ce que la radiothérapie produise le meilleur résultat possible pour les quelque 1700 patientes et patients traités chaque année. Stéphanie Tanadini-Lang est la fille d'un ingénieur et d'une employée de banque. Elle a grandi dans le Jura souabe (Allemagne) et a ensuite étudié la physique à l'université de Constance. Elle a poursuivi sa formation de physicienne médicale en obtenant un diplôme postgrade de trois ans à l'ETH Zurich et à l'hôpital universitaire de Zurich.

« Ce qui est beau en physique médicale, c'est que l'on ne quitte jamais complètement le monde académique », explique Stephanie Tanadini-Lang. En effet, la physique médicale utilise toujours de nouvelles connaissances pour améliorer encore les méthodes de détection et de traitement des maladies. Dans le cas de Mme Tanadini-Lang, le lien avec le monde académique résulte également de sa formation continue : parallèlement à son activité hospitalière, elle a passé un doctorat et une habilitation dans sa discipline, si bien qu'elle est aujourd'hui également chargée de cours à l'université de Zurich et qu'elle encadre des doctorant·e·s. Ces dernières années, elle a en outre supervisé plusieurs projets de recherche, notamment sur les tumeurs pulmonaires et cérébrales. La liste des publications de cette quadragénaire ne compte pas moins de 99 travaux scientifiques.

Mme Tanadini-Lang vit avec son mari et ses trois petites filles (âgées de 3, 5 et 7 ans) à Wettswil am Albis, un peu en dehors de la ville de Zurich. Après la naissance de chacune de ses filles, elle a pris un congé maternité de quatre mois avant de reprendre son travail. Elle aime passer son temps libre en famille dans les montagnes à faire de l'escalade, de la randonnée et du ski.

Auteur: Benedikt Vogel

Quelques questions personnelles à Stephanie Tanadini-Lang

Où aimeriez-vous vivre ?
J'aime vivre en Suisse

Quelles sont les erreurs que vous excusez le plus facilement ?
Presque toutes sauf les miennes

Votre héros de roman préféré ?
Astérix et Obélix

Votre peintre préféré·e ?
Mon frère Simon, W. Kandinsky, Paul Klee

Votre vertu préférée ?
Tolérance, amour du prochain, prudence

Votre passe-temps favori ?
Passer du temps avec ma famille

Votre principal trait de caractère ?
Sereine

Votre couleur préférée ?
Turquoise

Votre fleur préférée ?
Les tournesols

Comment aimeriez-vous mourir ?
Sans souffrance pour les autres

Votre état d'esprit actuel ?
Impatiente de savoir ce que l'avenir nous réserve

Votre devise ?
Traitez toujours les autres comme vous aimeriez être traité.

Naturwissenschaften öffnen Türen - mit Stephanie Tanadini-Lang

Categorie

  • Carriera
  • Formazione dei giovani talenti