Portrait

Avec l’Initiative pour la recherche en développement durable, l'Académie suisse des sciences naturelles, ses organisations sœurs et le réseau des Académies suisses des sciences renforcent la recherche sur les questions de développement durable. L’Académie veille ainsi à ce que la science puisse participer au développement durable de la société. Une attention particulière est accordée à la collaboration interdisciplinaire et transdisciplinaire.

Un projet transversale

L'Initiative pour la recherche en développement durable est un project de la Plateforme Sciences et Politique (SAP). Au sein de l'Académie, l'initiative a une fonction transversale et s'appuie sur les connaissances et l'expertise de diverses unités spécialisées.

Nos objectifs

  • Bâtir une communauté d'experts à travers toutes les disciplines, à l’échelle internationale et avec les principaux intervenants, et la promotion de leur collaboration ;
  • Identification de thèmes de recherche socialement pertinents dans le contexte national et international ;
  • Renforcer la recherche sur la durabilité parmi les bailleurs de fonds de la recherche et dans la politique scientifique ;
  • Contribuer à façonner le débat public sur le développement durable.

Ancrage large

L’Initiative pour la recherche en développement durable est dirigé par un comité de pilotage interdisciplinaire. Il combine les sciences naturelles, les sciences sociales, les sciences humaines et le génie.

Comité de pilotage

Bureau