Downloads

Coup de projecteur – Rapport complet
  • 2016

Coup de projecteur sur le climat suisse

Plus de 70 chercheurs ont travaillé ces dernières années avec ProClim – le Forum pour le climat et les changements globaux de l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) et avec soutien de l’Organe consultatif sur les changements climatiques OcCC et de l’Office fédéral de l'environnement OFEV à la compilation des résultats du rapport GIEC AR5. Ces informations ont été complétées avec des données scientifiques supplémentaires pertinentes pour la Suisse et publiées dans un nouveau rapport « Coup de projecteur sur le climat suisse. Etat des lieux et perspectives ».
Il clima svizzero sotto i riflettori. In breve
  • 2017

Il clima svizzero sotto i riflettori

Dalla metà del XX secolo, la superficie terrestre si sta riscaldando in modo importante. Il perché ci è noto: è soprattutto l’uomo, con l’emissione di gas a effetto serra, a modificare il bilancio energetico della Terra. La Svizzera sta reagendo ai cambiamenti climatici con una sensibilità superiore alla media. Per questo ha particolare interesse a che la comunità internazionale passi rapidamente e completamente a un’economia e a uno stile di vita neutrali in termini di CO2.
Recommandations 2015 de l’OcCC à l’intention du DETEC
  • 2015

Recommandations 2015 de l’OcCC à l’intention du DETEC

Conformément à son mandat, prolongé en 2013 par le DETEC, l’Organe consultatif de la Confédération sur les changements climatiques (OcCC) a pour mission de formuler, dans l’optique de la science, des recommandations stratégiques au sujet du changement climatique et de la politique climatique suisse.