Publicazione - Geoscienze

Vous trouverez ici une sélection actualisée des dernières publications en géosciences de toutes les organisations membres de l'Académie suisse des sciences naturelles, ainsi que des organisations partenaires du Portail des Sciences Naturelles. Pour les publications de la Plateforme Géosciences et leurs archives, veuillez sélectionner la publication voulue dans le menu à gauche.

  • Pubblicazioni

EEA/FOEN (2020) Is Europe living within the limits of our planet?
  • 2020

Is Europe living within the limits of our planet?

This report assesses selected environmental footprints for Europe based on the concept of planetary boundaries. It explores various approaches for allocating global limits to the European level.
OFEV (2020) Effets des changements climatiques à l’étranger: risques et opportunités pour la Suisse
  • 2020

Effets des changements climatiques à l’étranger : risques et opportunités pour la Suisse

En tant que pays doté d'un réseau international, la Suisse est également touchée par les conséquences des changements climatiques à l'étranger. Ils affectent des secteurs économiques, comme la performance économique, l’approvisionnement en denrées alimentaires, l’approvisionnement en énergie et les services financiers, mais aussi les relations politiques et sociales, comme la sécurité, la migration et la coopération au développement. Cette publication montre comment le changement climatique mondial affecte la Suisse.
GeoAgenda No. 5/2019
  • 2019

GeoAgenda No. 5/2019

Le dernier numéro de GeoAgenda de l’année 2019 est consacré à la didactique de la géographie en Suisse. Il est constitué de cinq contributions qui apportent des éclairages multiples, illustrant la diversité des recherches actuelles dans le domaine.
Cover GeoAgenda 4/2019
  • 2019

GeoAgenda No. 4/2019

GeoAgenda 2019/4 est une « Open Issue », qui remplace l’habituel dossier thématique « Focus ». Elle est constituée de six contributions libres.
OFEV (2019) Manuel Processus participatif dans les projets d’aménagement de cours d’eau
  • 2019

Manuel Processus participatif dans les projets d’aménagement de cours d’eau

Ce manuel montre comment la participation dans le cadre de projets d’aménagement de cours d’eau (projets de protection contre les crues et de renaturation) est menée à bien de façon efficace. Le contenu est basé sur l’expérience pratique de projets d’aménagement de cours d’eau en Suisse et dans les pays voisins. La structure du manuel suit l’ordre chronologique d’un projet. Le manuel peut ainsi être suivi pas à pas. Il peut également être consulté de manière sélective pour clarifier des questions spécifiques relatives à la planification et à la mise en œuvre de la participation. Ce manuel s’adresse aux experts responsables de la planification des projets d’aménagement des cours d’eau dans les cantons, les communes et le secteur privé.
OFEV (2019) Bois flottant dans les cours d’eau
  • 2019

Bois flottant dans les cours d’eau

La présente publication résume les principaux résultats du projet de recherche « WoodFlow » utiles à la pratique. Ce dernier avait pour objectif général une meilleure compréhension de la dynamique du bois flottant dans les cours d’eau ainsi que la mise à disposition d’outils adaptés à la pratique afin de faciliter l’évaluation des dangers inhérents au bois flottant. Ces résultats fournissent des bases permettant d’estimer les quantités potentielles de bois flottant, d’en modéliser le transport en cas de crue et de décrire les processus d’embâcle associés. Les approches développées sont illustrées à l’aide d’exemples de cas à différentes échelles spatiales. Les recommandations qui en découlent sont destinées à des spécialistes pour des mesures d’entretien sylvicole et d’aménagement des cours d’eau.
MeteoSchweiz: Klimabulletin Jahr 2019
  • 2020

Klimabulletin Jahr 2019

Das Klimabulletin gibt einen ausführlichen Überblick über den Witterungsverlauf im Jahr 2019.
OFEV : Série de dépliants sur le thème Eaux
  • 2019

Série de dépliants sur le thème Eaux

L'OFEV a réalisé une série de dépliants sur le thème Eaux. Les numéros suivants sont actuellement disponibles : « Protéger les eaux, protéger notre société », « La revitalisation des eaux suisses » et « Débits résiduels des cours d'eau ».
Méthodes d’analyse et d’appréciation des cours d’eau en Suisse: Macrozoobenthos
  • 2019

Méthodes d’analyse et d’appréciation des cours d’eau en Suisse: Macrozoobenthos

Cet aide à l'exécution présente une méthode développée dans le cadre du système modulaire gradué permettant d’apprécier l’état des cours d’eau suisses sur la base de la faune invertébrée qui en colonise le fond (macrozoobenthos). À l’aide d’échantillonnages semi-quantitatifs des macroinvertébrés benthiques, décrits ici, il est possible déterminer de manière globale l’état biologique d’un cours d’eau et de lui attribuer l’une des cinq classes de qualité.
OFEV : Environnement et santé en Suisse
  • 2019

Environnement et santé en Suisse

Éliminer les sources de polluants et préserver les milieux naturels et la biodiversité profitent non seulement à l’environnement mais aussi à la santé humaine. Dans un rapport commun, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) montrent de nombreuses interactions entre ces deux domaines, les progrès environnementaux qui sont bénéfiques pour la santé ainsi que les lacunes à combler.
Anpassung
  • 2019

Anpassung an den Klimawandel - Pilotprogramm Phase II

Der Klimawandel schreitet voran, und die Schweiz muss sich daran anpassen. Der Bund hat dazu eine Strategie ausgearbeitet. Ziel ist es, Risiken zu minimieren und Chancen zu nutzen. Zur Anpassungsstrategie gehört auch ein breit angelegtes Pilotprogramm. Innovative Projekte unterstützen Kantone, Regionen und Gemeinden ganz konkret dabei, sich auf den Klimawandel einzustellen.
Swiss Geoscience Meeting
  • 2019

Abstract Volume Swiss Geoscience Meeting 2019, Fribourg – Session 18

Remote Sensing of the Spheres, session 18
CH-Impacts. Klimaszenarien CH2018 und daraus abgeleitete Folgen für die Schweiz – wie weiter? Grundlagenbericht des Vorprojekts.
  • 2019

CH-Impacts. Klimaszenarien CH2018 und daraus abgeleitete Folgen für die Schweiz – wie weiter?

Die zahlreichen direkten und indirekten Auswirkungen auf Mensch und Umwelt, die sich aus den Klimaszenarien CH2018 für die Schweiz ableiten lassen, sollen genauer erforscht werden. Personen aus Forschung, öffentlicher Hand und Privatwirtschaft definierten dazu offene Fragen und konkrete Bedürfnisse. Zusammengefasst ist dies alles im Bericht «CH-Impacts. Klimaszenarien CH2018 und daraus abgeleitete Folgen für die Schweiz – wie weiter? Grundlagenbericht des Vorprojekts», den ProClim, BAFU, ETHZ, MeteoSchweiz, NCCS, Universität Bern, Universität Zürich und WSL publiziert haben.
UFAM et al. (ed.) 2019: Canicola e siccità dell’estate 2018. Effetti sull’uomo e l’ambiente.
  • 2019

Canicola e siccità dell’estate 2018

Nel 2018 la Svizzera ha vissuto un’altra estate eccezionalmente calda. Con una temperatura media di 15,3 gradi, è stata la terza estate più calda dopo il 2003 e il 2015 registrata dall’inizio delle misurazioni nel 1864. Anche le precipitazioni sono state alquanto esigue. Nella media nazionale, sono state pari soltanto al 69 per cento delle precipitazioni cadute durante il periodo di riferimento 1981 – 2010. La canicola e la siccità hanno in parte avuto gravi conseguenze. Le temperature elevate hanno causato circa 200 decessi in più rispetto a un anno normale. La siccità ha infine lasciato tracce visibili nei boschi. In molti boschi le latifoglie hanno cambiato colore già a luglio. Con il cambiamento climatico, condizioni come quelle registrate nelle estati 2003, 2015 e 2018 dovrebbero diventare la norma.
International signifikante geologische Werte der Schweiz
  • 2019

International signifikante geologische Werte der Schweiz

Ziel dieses Berichts ist es, die international signifikanten geologischen Werte der Schweiz in Bezug auf eine mögliche UNESCO Global Geopark Kandidatur aufzuzeigen.
Geoagenda_2019_01
  • 2019

GeoAgenda No. 1/2019

GeoAgenda 2019/1 est dédié à la géographie
féministe. Les Guest Editors Sara Landolt
et Marina Richter proposent en introduction
un état de l’art de la géographie féministe
en Suisse.
Geoagenda_2018_04
  • 2018

GeoAgenda No. 4/2018

GeoAgenda 2018/4 met le focus sur une institution essentielle dans la vie de l’ASG : l’Académie des sciences naturelles (SCNAT). En tant que membre de la SCNAT, l’ASG bénéficie notamment de subsides qui constituent une part importante de son budget.
Geoagenda_2018_05
  • 2018

GeoAgenda No. 5/2018

Le dernier numéro de GeoAgenda de l’année 2018, dédie son Focus au Smart farming. Francisco Klauser, Guest Editor, introduit le sujet par une contribution qui présente le Big Data en lien avec l’agriculture comme une nouvelle thématique de recherche en géographie. La contribution de Dennis Pauschinger présente ensuite les enjeux liés à l’utilisation des drones dans le secteur agricole. Puis, l’article de Jérémie Forney s’intéresse à la dimension sociale de la technologie et aux enjeux quotidiens soulevés par les outils numériques. Enfin, la contribution de Sandra Contzen interroge l’influence de la digitalisation sur la perception des métiers liés à l’agriculture.
Geoagenda_2018_01
  • 2018

GeoAgenda No. 3/2018

Pour le numéro 2018/3 de GeoAgenda, nous
vous proposons une « Open Issue ». Une série
de contributions libres remplacent l’habituel
dossier thématique « Focus ».
Geoagenda_2018_01
  • 2018

GeoAgenda No. 1/2018

Le premier GeoAgenda de 2018 arrive avec les beaux jours, et le Focus, dédié au vélo, nous encouragent à en profiter !
Les Guest Editors Patrick Rérat et Dimitri Marincek ont rassemblé des contributions autour de la renaissance du vélo. L’article d’introduction du dossier, écrit par Patrick Rérat, est intitulé « La pratique utilitaire du vélo : enjeux d’une renaissance ». Ralph Buehler présente ensuite une étude comparative des tendances liées à la pratique du vélo, entre l’Europe et les USA. Puis, l’article de Dimitri Marincek présente les enjeux liés à l’essor du vélo à assistance électrique. Aglaée Degros avec sa contribution « Traffic space is public space » propose quant à elle une réflexion autour du trafic dans l’espace public. Finalement Thomas Götschi, Alberto Castro et Sonja Kahlmeier présentent la méthode HEAT (Health Economic Assessment Tool for walking and cycling) développée pour mesurer les impacts du développement de la mobilité douce.
Geoagenda_2018_01
  • 2018

GeoAgenda No. 2/2018

Les groupes thématiques de l’ASG constituent le sujet du Focus de GeoAgenda 2018/2. Huit groupes, couvrant chacun un champ particulier de la géographie, existent depuis 2016. Au nom de l’ASG, je tiens particulièrement à remercier les leaders thématiques pour leur engagement auprès de la géographie suisse : Lena Buehlmann et Marius Voegtli pour la JUNGE Geographie Schweiz ; Stefan Broenimann pour la climatologie ; Cécile Pellet pour le pergélisol et la cryosphère ; Patrick Rérat pour la mobilité et le développement territorial ; Francisco Klauser pour la géographie du big data ; Franziska Siegrist pour la géographie appliquée ; Philippe Hertig pour la géographie scolaire ; Rafael Matos-Wasem pour la géographie du tourisme et des loisirs.
Geoagenda_2017_05
  • 2017

GeoAgenda No. 5/2017

Le focus du dernier numéro de GeoAgenda de 2017 est dédié à la cryosphère alpine. Spécialiste de la thématique, notre Guest Editor Cécile Pellet propose une introduction à la cryosphère et aux enjeux qui y sont liés. S’en suivent trois contributions, qui permettent de présenter les composantes principales de la cryosphère alpine : la neige, les glaciers et le pergélisol. L’article de Benno Staub concerne l’avenir du pergélisol ; la contribution de Christoph Marty au sujet de la couverture neigeuse met en perspective l’hiver 2016/2017 avec les années précédentes ; le World Glacier Monitoring Service présente une application pour Smartphone permettant d’observer les glaciers dans le monde entier. Le focus se termine par un entretien avec Martin Hoelzle, réalisé par Cécile Pellet, qui nous permet de mieux comprendre les enjeux de la cryosphère au sein du débat sur les changements climatiques.
couverture GSS 2018
  • 2018

Indirizzi Geoscienze Svizzera 2018

The phone book of geosciences in Switzerland
Geoagenda_2017_04
  • 2017

GeoAgenda No. 4/2017

Alors que les images prolifèrent dans notre vie quotidienne, GeoAgenda 2017/4 les place au centre de son Focus. Jeannine Wintzer, Guest Editor de ce numéro intitulé « Géographies et images », a rassemblé des textes traitants de différentes images que les géographes produisent et interrogent.
L'acqua in Svizzera
  • 2014

L'acqua in Svizzera

In Svizzera la qualità dell’acqua è perlopiù impeccabile, e la carenza di questa risorsa è un problema che raramente ci ha toccati da vicino. Tuttavia le nuove abitudini di consumo, i cambiamenti climatici in corso e le decisioni concernenti l’avvenire energetico della Svizzera modificheranno la disponibilità e l’utilizzazione dell’acqua.
Abstract Volume SGM2017 Cover
  • 2017

Abstract volume Swiss Geoscience Meeting 2017, Davos

Moving Boundaries
GeoAgenda 2017/3
  • 2017

GeoAgenda No. 3/2017

Le troisième GeoAgenda de 2017 concorde avec la période estivale que nous vivons : le tourisme. Rafael Matos-Wasem, Guest Editor de ce numéro, introduit un dossier qui réunit cinq autres contributions riches et variées, ayant en arrière-fond l’Année internationale du tourisme durable pour le développement.
cover GeoA 2017_2
  • 2017

GeoAgenda No. 2/2017

Le Focus du GéoAgenda 2017/2, coordonné par Zoé Codeluppi, doctorante en géographie à l’Université de Neuchâtel, est dédié à la santé mentale en ville. Cette problématique est importante, puisqu’à l’heure actuelle les troubles psychiques sont en progression, principalement chez les jeunes.
Deflussi discontinui – Misure
  • 2017

Deflussi discontinui – Misure

Tra gli obiettivi fondamentali del diritto federale sulla protezione delle acque figurano la protezione integrata delle acque e delle loro molteplici funzioni nonché lo sfruttamento sostenibile delle acque da parte dell’uomo. L’ultima modifica della legge sulla protezione delle acque s’iscrive proprio in questo filone: si tratta di trovare soluzioni equilibrate per proteggere le acque tenendo conto dei legittimi interessi di protezione e utilizzazione. Le modifiche sono state adottate dal Parlamento nel dicembre 2009 quale controprogetto all’iniziativa popolare «Acqua viva», successivamente ritirata.
Politica della risorsa legno
  • 2017

Politica della risorsa legno

La politica della risorsa legno ha lo scopo di rendere disponibile, trasformare e valorizzare il legno dei boschi svizzeri in modo sostenibile ed efficiente. Fornisce pertanto un contributo significativo alla politica forestale, climatica ed energetica.

Riviste di società membre

Swiss Journal of Geosciences

  • formerly -> 2007: Eclogae Geologicae Helvetiae
  • formerly -> 2005: Swiss Bulletin of Mineralogy and Petrology

Swiss Journal of Palaeontology

Geographica Helvetica

et

GeoAgenda

Atti della Società Elvetica di Scienze Naturali

SCNAT

Atti della Società Elvetica di Scienze Naturali (Archivi)

horizons (avec FNS)