• 2009
  • Articolo
  • Foglio informativo

Protection technique du climat: où en est la technologie CSC?

Climate Press no. 27

Protection technique du climat: où en est la technologie CSC?
×
Protection technique du climat: où en est la technologie CSC?
Protection technique du climat: où en est la technologie CSC?

CSC est l’abréviation de «captage et stockage du carbone» (en anglais Carbon Capture and Storage, CCS). En principe, il est possible de capter à la source le CO2 émis par d’importantes sources ponctuelles, notamment des centrales électriques ou des installations industrielles, ou de le retirer directement de l’atmosphère. Le captage à la source est plus efficace et plus facile à réaliser. Le captage dans l’atmosphère consomme davantage d’énergie et est plus onéreux.

La technique du captage et stockage du CO2 est utilisée depuis des décennies, principalement en Amérique du Nord. Lors de la production et du traitement du gaz naturel par exemple, le CO2, gaz associé, est séparé pour obtenir un gaz de plus haut pouvoir calorifique. Cette technique est utile aussi dans l’extraction du pétrole: l’injection sous pression de CO2 dans le gisement permet d’améliorer le taux de récupération du pétrole.

Les procédés de séparation du CO2 dans des centrales électriques sont déjà testés dans des installations pilotes; l’utilisation commerciale d’un système CSC complet est en revanche encore à venir. Car les coûts et la consommation d’énergie sont encore très élevés, et les risques en relation avec l’ensemble du procédé, du captage au transport et au stockage à long terme, doivent encore être éclaircis et minimisés.

Fonte: ProClim/OcCC (Hrsg.), 2009. Protection technique du climat: où en est la technologie CSC? Climate Press. Informations au sujet de la recherche sur le climat et le changement global, no. 27.

Tags

Lingue

Tedesco, Francese