Les États membres de la Convention sur la diversité biologique (CDB), dont la Suisse fait partie, ont défini comme objectifs le maintien de la diversité biologique, l’utilisation durable de ses éléments, et le juste et équitable partage des bénéfices de l'utilisation des ressources génétiques.
En 2010, l'Organisation des Nations Unies a lancé la Décennie pour la Biodiversité 2011-2020 pour faire prendre conscience à la politique et à la société de l'importance de la biodiversité et pour les sensibiliser à la nécessité de sa conservation. Dans ce cadre, les 20 objectifs d'Aichi ont été définis et devront être atteints d'ici 2020.
2015 se trouve à la mi-temps de la Décennie des Nations Unies et donc à mi-chemin vers les objectifs. Toutefois, le Global Biodiversity Outlook 4, publié à la Conférence des Parties signataires de la CDB d’octobre 2014, montre que les efforts mondiaux ne sont pas suffisants pour atteindre la plupart des objectifs fixés pour 2020. Il reste donc beaucoup à faire. Ceci est également valable pour la Suisse, comme le montrent plusieurs publications: