Information Service Biodiversity Switzerland IBS

The electronic newsletter Information Service Biodiversity Switzerland IBS gives each month news regarding research on biodiversity in a popularised way.

Each edition includes summaries of scientific papers, reports and doctoral, master's or bachelor's theses in French and German with references and contact addresses.

In addition, relevant publications and events on the theme of biodiversity are announced in the newsletter.

  • Pubblicazioni

IBS 2017/120
  • 2017

Information Biodiversité Suisse IBS Nr. 120

Sciences participatives: les données montrent un recul des populations de crapaud commun
IBS 2017/119
  • 2017

Information Biodiversité Suisse IBS Nr. 119

Des jachères florales sûres pour les levrauts
IBS 2016/118
  • 2016

Information Biodiversité Suisse IBS Nr. 118

Densité anormalement faible du lynx en Valais
IBS 2016/117
  • 2016

Information Biodiversité Suisse IBS Nr. 117

Influence des loups sur le rajeunissement de la forêt
HOTSPOT 34: La biodiversité dans les sciences humaines
  • 2016

HOTSPOT 34/16: La biodiversité dans les sciences humaines

La compréhension et l’interprétation du comportement humain sont indispensables pour gérer et aménager notre environnement naturel. Les sciences humaines et sociales jouent ainsi un rôle centrale dans nos sociétés et peuvent donner un nouvel élan aux efforts de sauvegarde et de promotion de la biodiversité. La revue HOTSPOT «La biodiversité dans les sciences humaines» montre comment les phénomènes religieux, culturels, historiques et sociologiques jouent un rôle sur notre pensée et notre comportement et comment une collaboration plus étroite entre les sciences humaines et naturelles peut ouvrir de nouveaux perspectives.
IBS 2016/116
  • 2016

Information Biodiversité Suisse Nr. 116

Commentaires sur l’étude «Des chemins naturels comme infrastructure touristique»
alnus bosce palude acqua
  • 2016

Stellungnahme der Akademien Schweiz zur Revision der Gewässerschutzverordnung

Eine Erhöhung der Umsetzbarkeit der GSchV wird grundsätzlich unterstützt. Doch auch bei diesen Änderungen – der angestrebten Vergrösserung des Handlungsspielraums – soll der Gewässerraum seinen vielfältigen Funktionen uneingeschränkt nachkommen können.
IBS 2016/115
  • 2016

Information Biodiversité Suisse IBS Nr. 115

Les touristes souhaitent des chemins naturels
IBS 2016/114
  • 2016

Information Biodiversité Suisse IBS Nr. 114

Des crapauds calamites en réseau
IBS 2016/113
  • 2016

Information Biodiversité Suisse IBS Nr. 113

Les mites citadines sont moins attirées par la lumière
IBS 2016/112
  • 2016

Information Biodiversité Suisse IBS Nr. 112

Des données sur la structure des forêts améliorent les modèles de répartition des lichens spécialisés
HOTSPOT 33: Des jardins pour la biodiversité
  • 2016

HOTSPOT 33/16: Des jardins pour la biodiversité

Les jardins privés peuvent se révéler de vrais joyaux de diversité naturelle. Le potentiel de mise en valeur des surfaces vertes dans l’espace urbain est important – et ceci aussi à l’avantage des hommes. La revue HOTSPOT «Des jardins pour la biodiversité» montre comment les jardins privés peuvent devenir des milieux de vie pour une grande diversité d’espèces sauvages, de plantes d’ornement et cultivées sans qu’il soit nécessaire de renoncer à des aspects esthétiques. Nous nous devons de nous opposer à l’important recul de la biodiversité aussi à travers la mise en valeur des jardins privés. La publication est disponible en français et en allemand: laissez-vous inspirer!
IBS 2016/111
  • 2016

Information Biodiversité Suisse IBS Nr. 111

Les jachères augmentent le rendement des champs de blés adjacents
IBS 2016/110
  • 2016

Information Biodiversité Suisse IBS Nr. 110

Les passes à poissons favorisent le brassage génétique
IBS 2015/109
  • 2015

Information Biodiversité Suisse IBS Nr. 109

La distribution des espèces rares est déterminable
IBS 2015/107
  • 2015

Information Biodiversité Suisse IBS Nr. 107

Des quantités minimes d’azote suffisent à faire baisser la biodiversité en montagne
HOTSPOT 32: Biodiversité du sol
  • 2015

HOTSPOT 32/15: Biodiversité du sol

L’immense richesse en bactéries ainsi qu’en champignons, algues et protozoaires microscopiques suggère l’importance de la biodiversité du sol pour la nature et l’être humain. Fertilité des sols, salubrité de l’eau potable, stockage du CO2, approvisionnement en denrées alimentaires et en médicaments: cette édition du HOTSPOT met son focus sur le sol, cette fine pellicule qui enveloppe notre planète, avec son énorme diversité biologique à multiples fonctions.
IBS 106
  • 2015

Information Biodiversité Suisse IBS Nr. 106

Les micromammifères alpins de l’Alpe Flix
IBS 2015/105
  • 2015

Information Biodiversité Suisse IBS Nr. 105

Les exigences écologiques du rougequeue à front blanc dans les zones
urbaines
Prise de position dans le cadre de la consultation sur l'ordonnance de Nagoya
  • 2015

L'ordonnance de Nagoya

Juin 2015
Prise de position révision LAT
  • 2015

Révision de la loi sur l'aménagement du territoire LAT

Während sich die Raumplanung ursprünglich vor allem auf Fragen der Bauzonen oder Verkehrsplanung konzentrierte, die vor allem auf Gemeinde- und Kantonsebene relevant waren, ist heute eine Planung auf gesamtschweizerischer Ebene nötig, z.B. in zunehmend raumwirksamen Fragen der Energiegewinnung (erneuerbare Energien), der Erhaltung der Biodiversität (vgl. Strategie Biodiversität Schweiz) oder der Landschaftsqualität aufgrund geographischer unterschiedlicher Eignungen. Die verstärkte Zusammenarbeit zwischen Bund, Kantonen und Gemeinden ist deshalb sehr positiv.
IBS 2015/104
  • 2015

Information Biodiversité Suisse IBS Nr. 104

L’évolution donne des ailes aux espèces envahissantes
HOTSPOT 31: Chances et limites de la réintroduction des espèces
  • 2015

HOTSPOT 31/15: Chances et limites de la réintroduction des espèces

Les opinions divergent sur la nécessité, le potentiel et les risques liés aux réintroductions. Plusieurs raisons peuvent l’expliquer, telles que les différences biologiques et écologiques liés à l’organisme. De plus, les experts redoutent que les réintroductions puissent éveiller l’espoir que la nature détruite peut se reconstituer facilement. Aujourd’hui déjà, il est beaucoup plus facile de dégager des crédits pour l’acquisition d’une nouveauté que pour la conservation de ce qui existe, comme, par exemple, pour le domaine récent de la biologie synthétique. Ces scientifiques, à l’aide d’ADN génétiquement modifiés, entendent promouvoir la biodiversité en accroissant la diversité génétique chez les espèces menacées ou en créant des résistances contre les maladies,… ou en ramenant à la vie des espèces disparues. Dans ce numéro, l’avis et l’expérience de différents experts y sont présentés afin de mieux comprendre le débat sur les réintroductions.
IBS 2015/103
  • 2015

Information Biodiversité Suisse IBS Nr. 103

Recul des prairies de fauche à fromental
IBS 2015/102
  • 2015

Information Biodiversité Suisse IBS Nr. 102

Une voix s’élève sur la toile - le nouveau portail des sciences naturelles suisse
HOTSPOT 30: Services écosystémiques
  • 2014

HOTSPOT 30/14 Services écosystémiques

De nos jours, ne compte que ce qui a un prix. En plus de nombreuses autres valeurs, la biodiversité possède elle aussi une valeur économique. De l’eau propre, des sols fertiles, de beaux paysages et beaucoup d’autres «services écosystémiques» ont une importance économique. Et leur perte entraîne des coûts. Mais quelle est la valeur de la biodiversité et que nous coûte sa disparition progressive? Est-ce qu’il est, tout compte fait, profitable de protéger la biodiversité ? La recherche en matière de biodiversité a commencé à traiter ces questions. Dans le 30ème magazine HOTSPOT du Forum Biodiversité de l’Académie des sciences naturelles vous pourrez trouver les réponses que les scientifiques et experts de l’administration et de la pratique peuvent y apporter aujourd’hui.
HOTSPOT 29: Biodiversité et énergie
  • 2014

HOTSPOT 29/14 Biodiversité et énergie

La Suisse s’est engagée sur la voie du tournant énergétique. Ce changement dans la production d’énergie, en particulier le développement des énergies renouvelables, peut, si l’on n’y prend garde, porter atteinte à la biodiversité. Le nouveau numéro de HOTSPOT s’empare du sujet et montre différentes pistes permettant de concilier la production d’énergie avec la conservation et même la promotion de la biodiversité. Il est par exemple nécessaire de coupler la production d’énergie à l’aménagement du territoire et d’intégrer la biodiversité dès la planification de projets énergétiques et dans les labels.
Surface requise pour la sauvegarde de la biodiversité en Suisse
  • 2013

Synthesis: Area requirements for the conservation of biodiversity in Switzerland

How big should the area in Switzerland be, and which habitat quality and spatial arrangement are needed to preserve biodiversity and ecosystem services in the long-term, from an ecological point of view?
Agrarpaket Herbst 2014  / Juli 2014
  • 2014

Agrarpaket Herbst 2014

juillet 2014

(en allemand)
Abeilles et autres pollinisateurs:  importance pour l'agriculture et la biodiversité (2014)
  • 2014

Abeilles et autres pollinisateurs: importance pour l'agriculture et la biodiversité (2014)

Les abeilles mellifères et d’autres insectes pollinisent de nombreuses plantes et se montrent ainsi indispensables à une agriculture productive, une alimentation saine et une nature diversifiée. Les pollinisateurs sont toutefois en danger, même en Suisse. L’abeille mellifère est confrontée à de multiples problèmes, et les pollinisateurs sauvages accusent une réduction inquiétante du nombre de leurs individus et de leurs espèces. Les mesures prises agissent certes en partie, mais elles ne suffisent pas pour sauvegarder à long terme les insectes pollinisateurs et leurs prestations. Le présent factsheet des Académies suisses des sciences donne une vue d’ensemble du savoir actuel et des initiatives possibles.
Avers et revers - Débats sur la naturalité et l’artificialité (2013, Forum Recherche génétique / Forum Biodiversité)
  • 2013

Avers et revers

Quelle est la base de notre compréhension du naturel et de l’artificiel, respectivement? Huit personnalités suisses vous invitent à réfléchir à cette question à travers de dialogues multidisciplinaires.
HOTSPOT 28: Measuring biodiversity
  • 2013

HOTSPOT 28/13 Measuring biodiversity

Recording and monitoring biodiversity is the basis for its conservation, enhancement and sustainable use.
Agrarpolitik 2014-17  juin 2013  (en allemand)
  • 2013

Agrarpolitik 2014-17

juin 2013

(en allemand)
HOTSPOT 27: Biodiversité alpine
  • 2013

HOTSPOT 27/13 Biodiversité alpine

Les Alpes jouent un rôle déterminant pour la diversité biologique de la Suisse et de l’Europe. Ce numéro de HOTSPOT montre de quelle manière les régions alpines profitent de la richesse en espèces et en milieux naturels et finalement aussi en dépendent. Les articles traitent entre autre de défis tels que le changement climatique, l’exploitation agricole, le tourisme etc. et leur influence sur les milieux alpins hautement sensibles.
Factsheet: L'aulne vert
  • 2013

Les Alpes envahies par l’aulne vert (2013)

Les buissons d’aulnes verts envahissent à vitesse grand V les pâturages d’alpage laissés à l’abandon. Résultat: un recul massif de la biodiversité, une acidification marquée des sols et une vulnérabilité accrue à l’érosion et aux avalanches en comparaison avec une surface reboisée. L’Académie suisse des sciences vient tout juste de publier une fiche d’information dans laquelle elle attire l’attention sur la sérieuse menace qui pèse ainsi sur les Alpes.
HOTSPOT 26: Biodiversité et formation
  • 2012

HOTSPOT 26/12 Biodiversité et formation

La Stratégie Biodiversité Suisse a comme objectif entre autres que la société possède d'ici à 2020 suffisamment de connaissances sur la biodiversité pour que chacun conçoive celle-ci comme une base essentielle de la vie et la prenne en compte dans ses décisions pertinentes. Cette édition de HOTSPOT examine le paysage éducatif suisse, met en évidence les lacunes et propose des pistes pour atteindre l’objectif mentionné.
HOTSPOT 25: Infrastructure écologique
  • 2012

HOTSPOT 25/12 Infrastructure écologique

La Stratégie Biodiversité Suisse prévoit la mise en place d'une infrastructure écologique constituée de zones de protection et de connexion, afin de garantir l'espace nécessaire à la sauvegarde à long terme de la biodiversité. Cette édition de HOTSPOT examine quels aspects et quels critères devraient être pris en compte.
Strategie Biodiversität Schweiz  décembre 2011  (en allemand)
  • 2011

Strategie Biodiversität Schweiz

décembre 2011

(en allemand)
HOTSPOT 24: Le réseau suisse de zones protégées
  • 2011

HOTSPOT 24/11 Le réseau suisse de zones protégées

Ce numéro de Hotspot se concentre sur la situation actuelle (en 2011): il décrit les surfaces disponibles en Suisse sur lesquelles la biodiversité est prioritaire par rapport à toutes les autres utilisations et fait le point sur leur qualité, leur interconnexion et leur représentativité. Le bilan est mitigé, mais le potentiel des zones protégées en Suisse est encore important.
Raumkonzept Schweiz  juin 2011  (en allemand)
  • 2011

Raumkonzept Schweiz

juin 2011

(en allemand)
HOTSPOT 23: Biodiversité et économie
  • 2011

HOTSPOT 23/11 Biodiversité & économie

«Biodiversify your business»: telle devrait être la devise de tous les CEO. En effet, nous ne pourrons préserver la biodiversité que si nous la considérons comme la base de notre vie et que sa promotion intègre notre quotidien. Ce numéro de HOTSPOT met en évidence l’interdépendance entre économie et biodiversité et montre le potentiel que cela représente pour les entreprises et pour la conservation du fondement de notre vie.
HOTSPOT 22: Projets pilotes
  • 2010

HOTSPOT 22/10 Projets pilotes

Cette édition de HOTSPOT présente des projets s’efforçant de stopper le recul de la biodiversité au niveau local et qui ont valeur de projets phares. Quels sont les facteurs qui sont essentiels au succès de tels projets ? Ce HOTSPOT approfondit cette question et d’autres encore.
HOTSPOT 21: Visions de la diversité
  • 2010

HOTSPOT 21/10 Visions de la diversité

Le numéro de HOTSPOT de l’année internationale de la biodiversité accorde une place aux visions. Comment peut-on renverser la tendance, c’est-à-dire stopper le recul de la biodiversité en Suisse ? Le livre « Evolution de la biodiversité en Suisse depuis 1900 » fait un bilan désenchanté : il reste encore énormément à faire pour la biodiversité en Suisse.
HOTSPOT 20: Forum Biodiversité: 10 ans déjà
  • 2009

HOTSPOT 20/09 Forum Biodiversité: 10 ans déjà

Des personnalités scientifiques et politiques ainsi que des acteurs suisses en matière de biodiversité s’expriment sur les développements et l’état actuel de la biodiversité dans ce numéro spécial paru à l’occasion de l’anniversaire du Forum Biodiversité Suisse.
HOTSPOT 19: Darwin et la biodiversité
  • 2009

HOTSPOT 19/09 Darwin et la Biodiversité

150 ans après la parution de la théorie de l’évolution de Darwin, HOTSPOT consacre un numéro à ce personnage illustre. En effet, Charles Darwin constitue une césure dans l’histoire de la biologie en formulant sa théorie de l’évolution et en fournissant une explication de l’origine de la biodiversité sur Terre. HOTSPOT passe en revue les apports de Darwin entre autres à la systématique, à l’évolution et à la biologie de la conservation.
HOTSPOT 18: Prairies et pâturages secs
  • 2008

HOTSPOT 18/08 Prairies et pâturages secs

Plus de 90 pourcent des prairies et pâturages secs ont disparu depuis 1950. Ce constat est d’autant plus alarmant, sachant que ce sont les milieux les plus riches en espèces en Suisse. Le nouveau HOTSPOT présente les mesures nécessaires pour sauvegarder ces biotopes uniques.
HOTSPOT 17: Biodiversité entre science et action
  • 2008

HOTSPOT 17/08 Biodiversité entre science et action

Ce numéro de HOTSPOT reprend un thème central du Forum Biodiversité Suisse, à savoir le dialogue entre la science et la pratique. Les différents articles montrent le progrès, mais aussi les carences dans ce domaine et thématisent les opportunités et les limites d’un tel dialogue. La nécessité de mieux intégrer le savoir sur la biodiversité dans l’éducation est aussi abordée.
HOTSPOT 16: Biodiversité et changement climatique
  • 2007

HOTSPOT 16/07 Biodiversité et changement climatique

Klimaveränderungen einzudämmen, zu nutzen.
Le climat influence la répartition des espèces de plantes et d’animaux. Dans le discours sur les effets du changement climatique sur la biodiversité, la panique n’a pas sa place. Il s’agit plutôt de trouver des synergies entre la protection de la biodiversité et les mesures visant à réduire les changements climatiques.
HOTSPOT 15: Biodiversité dans les zones humides
  • 2007

HOTSPOT 15/07 Biodiversité dans les zones humides

Depuis l’initiative de Rothenthurm, les marais suisses bénéficient d’une protection totale. Vingt ans plus tard, HOTSPOT tire un bilan et montre les menaces qui continuent ou qui vont à l’avenir peser sur les marais suisses, mais aussi leur valeur comme refuge pour de nombreuses espèces spécialisées et leur rôle d’archive de l’environnement.
HOTSPOT 14: La biodiversité et le clivage nord-sud
  • 2006

HOTSPOT 14/06 Biodiversité et le clivage nord-sud

C’est dans le contexte conflictuel de la biodiversité et du clivage Nord-Sud qu’eut lieu en 1992 le Sommet de la Terre à Rio de Janeiro et que fut signée la Convention sur la diversité biologique. Il y fut reconnu que la conservation de la biodiversité et l’exploitation de ses éléments constitutifs, pourvu qu’elle soit durable, contribue à la lutte contre la pauvreté, à l’amélioration de la situation sociale et économique des habitants des pays en développement et, finalement, à la paix dans le monde. Ce numéro de HOTSPOT éclaire, à l’aide d’exemples concrets, les pistes à suivre.
HOTSPOT 13: Collections biologiques, archives de la nature
  • 2006

HOTSPOT 13/06 Collections biologiques - archives de la nature

La Suisse possède une grande variété de collections biologiques. Les collections entomologiques des musées, les collections de bactéries des centres de recherche médicale, les herbiers et leurs innombrables plantes séchées ou bien les vergers conservatoires riches en variétés anciennes de pommes ; tous sont des archives et des sources d’information pour la distribution, l’anatomie ou la génétique de plusieurs milliards d’individus collectionnés dans le monde. Ce HOTSPOT met en évidence la valeur et l’utilité de ces collections.
HOTSPOT 12: La valeur de la biodiversité
  • 2005

HOTSPOT 12/05 La valeur de la biodiversité

La biodiversité est de plus en plus considérée comme une ressource, comme une denrée qui se consomme et qui a donc aussi une valeur. Au travers d’exemples tels que la valeur de la biodiversité pour la santé, le bien-être, la valeur de la forêt ou encore les liens entre biodiversité et agriculture, cette édition de HOTSPOT explore les valeurs scientifiques, éthiques et économiques de la biodiversité.
HOTSPOT 11: Biodiversité des terres cultivées
  • 2005

HOTSPOT 11/05 Biodiversité des terres cultivées

Quels sont les effets des surfaces de compensation écologiques sur la biodiversité ? Qu’est-ce que la politique agricole a apporté à la biodiversité depuis 1999 ? Comment devrait-elle évoluer dans le futur ? Quelles mesures sont nécessaires ? Ces questions et d’autres sont abordées dans le HOTSPOT Biodiversité des terres cultivées.

Subscribe

To subscribe to the newsletter, pleasse send an email with your mailing address to ibs@scnat.ch

Publish

To publish your work in IBS, please complete the form below

and send it to ibs@scnat.ch.

After verification, your contribution will be published in a future edition.