La SCNAT e la sua rete adottano iniziative per una società e una comunità scientifica sostenibile. Appoggiano la politica, il governo e l’economia fornendo competenze e mantenendo un dialogo con i cittadini. Rafforzano la condivisione delle discipline scientifiche e promuovono le nuove generazioni accademiche.

Immagine: Sebastian, stock.adobe.com

Présentation du livre « Les Bons ressentiments. Essai sur le malaise post-colonial », par Elgas - sociologue et écrivain

Ora

18:15 - 20:00

Luogo della manifestazione

Université de Genève, Uni Mail

Introduction et modération par Didier Péclard (GSI, Geneva Africa Lab)

Présentation du livre « Les Bons ressentiments.
Immagine: Université de Genève / Geneva Africa Lab

Dans le contexte actuel de promotion des pensées décoloniale et postcoloniale, entre querelles fratricides et surenchère identitaire, un long malaise persiste dans les relations entre les écrivains et artistes africains et l’ancienne puissance coloniale, notamment française. À rebours des thèses les plus établies, l’auteur balaye plus d’un demi-siècle d’histoire des idées et de textes fondateurs en Afrique, pointant les excommunications, dénonçant la confiscation de tout débat pluriel et le dévoiement du processus de décolonisation. Il souligne la nature profonde de la blessure : la présence au cœur même de la prétention décoloniale actuelle du système colonial, et une relégation perpétuelle à la réaction plaintive.

Bâtiment Uni Mail / Salle MR170

Entrée libre

Geneva Africa Lab actualités

Categorie

Lingue: Francese