La SCNAT e la sua rete adottano iniziative per una società e una comunità scientifica sostenibile. Appoggiano la politica, il governo e l’economia fornendo competenze e mantenendo un dialogo con i cittadini. Rafforzano la condivisione delle discipline scientifiche e promuovono le nuove generazioni accademiche.

Immagine: Sebastian, stock.adobe.com

Guide pour une formulation inclusive

L’utilisation de formulations propres à chaque genre permet de s’adresser explicitement aux femmes et aux hommes. Plus spécifiquement, désigner explicitement les femmes, et ainsi se distancer de l’utilisation unique du masculin, permet de leur donner une plus grande visibilité et, par conséquent, de faire prendre conscience de leur présence. C’est la raison pour laquelle, désormais, tous les textes publiés par la SCNAT seront formulés ou rédigés de manière dite inclusive.

De manière générale, et comme l’attestent de nombreuses recherches en sciences sociales, certaines formulations langagières attirent notre attention vers des propriétés du monde – en l’occurrence ici la composition genrée d’un groupe – qui ne sont pas toujours pertinentes, contraignant ainsi notre manière de penser. Ainsi, la langue n’est pas seulement un moyen de communication, elle façonne également notre vision de la réalité. C’est la raison pour laquelle la langue peut soutenir un changement social, mais aussi le freiner.

L’utilisation de formulations propres à chaque genre permet de s’adresser explicitement aux femmes et aux hommes. Certaines formulations permettent également d’inclure des personnes qui ne se considèrent ni femmes, ni hommes. Cela a notamment de l’importance dans les domaines où les différences de traitement entre les sexes sont encore fortement stéréotypées.
Plus spécifiquement, désigner explicitement les femmes, et ainsi se distancer de l’utilisation unique du masculin, permet de leur donner une plus grande visibilité et, par conséquent, de faire prendre conscience de leur présence. C’est la raison pour laquelle, désormais, tous les textes publiés par la SCNAT seront formulés ou rédigés de manière dite inclusive. En ne perdant pas de vue le principe suivant: une formulation non sexiste requiert un sens de la langue, de la créativité, mais aussi une aptitude à reconsidérer nos anciennes habitudes linguistiques.

Categorie

  • cultura della scienza