Il portale web «SCNAT sapere» offre orientamento. L’Accademia svizzera di scienze naturali (SCNAT) e la sua rete raggruppono lo stato delle conoscenze connesse alla Svizzera sulla base di solidi risultati scientifici – a disposizione della politica, dell'amministrazione, dell'economia, della scienza e della pratica.di più

Immagine: Tobias Günther, SNSF Scientific Image Competitiondi più

Disparition des insectes en Suisse et conséquences éventuelles pour la société et l’économie

Le recul des insectes observé à grande échelle au cours des dernières décennies fait l’objet d’une large documentation scientifique. Les Listes rouges nationales révèlent qu’en Suisse aussi, une grande partie des espèces d’insectes sont en danger. La situation est particulièrement dramatique pour les insectes des zones agricoles et des milieux aquatiques.

Disparition des insectes en Suisse et conséquences éventuelles pour la société et l’économie
Immagine: Akademien der Wissenschaften Schweiz

Les principales causes de ce déclin sont connues: l’exploitation intensive du sol avec l’emploi massif de pesticides et d’engrais, l’absence de structures dans le paysage, le développement du tissu urbain et des infrastructures ainsi que la pollution lumineuse. La disparition des insectes est préoccupante, car elle révèle des préjudices graves portés à l’environnement.

Les insectes fournissent des services irremplaçables, ne serait-ce que par la pollinisation et le contrôle des nuisibles. Leur recul compromet également le maintien de ces services. De plus, ce recul produit des effets en cascade, tels que la diminution des populations d’oiseaux insectivores dans les zones agricoles, par exemple. Pour enrayer la disparition des insectes et réduire dans la mesure du possible les risques qui en découlent, il est indispensable de remédier rapidement aux causes connues du phénomène.

Dichiarazione Pagina: 7

Fonte: Académies suisses des sciences (2019): Disparition des insectes en Suisse et conséquences éventuelles pour la société et l’économie.

Categorie

Contatto

Prof. Dr. Florian Altermatt
Eawag
Abteilung Gewässerökologie (Aquatic Ecology)
Ueberlandstr. 133
8600 Dübendorf

Tedesco, Francese