Novembre avec des offensives hivernales – automne sec et ensoleillé

En moyenne nationale, la température en novembre 2021 s'est montrée conforme à la normale. Au Nord des Alpes, le mois a été marqué par de longues périodes de stratus, tandis que les régions de montagne et le Sud des Alpes ont bénéficié de journées ensoleillées. Au début du mois, la neige est tombée en abondance dans les Alpes orientales. Vers la fin du mois, il a neigé jusqu’en plaine des deux côtés des Alpes. L'automne a été peu arrosé sur une grande partie du territoire et globalement très ensoleillé. Localement, il s’agit de l'un des automnes les plus ensoleillés de ces 60 dernières années.

Nebelmeer
Immagine: pixabay

Régionalement plus frais que la norme

La température en novembre s’est montrée inférieure à la norme 1981-2010 de 0,5 °C dans les régions de basse altitude du Nord des Alpes. Localement, les valeurs de novembre ont été jusqu'à 1 °C en dessous de la norme, comme par exemple à Bâle ou à Saint-Gall.

En altitude, la température en novembre a légèrement dépassé la norme. Quelques sommets ont même enregistré presque 1 °C de plus que la norme. Au Sud des Alpes, la température en novembre a dépassé la norme 1981-2010 de 0,5 °C.

En moyenne nationale, la température en novembre 2021 a été conforme à la norme 1981-2010 qui est de 1,2 °C. La norme 1991-2020, qui sera utilisée à partir de 2022, est de 1,7 °C. Il y a donc un réchauffement de 0,5 °C entre les deux périodes normées. La norme préindustrielle de novembre 1871-1900 était de 0,3 °C. Depuis la période préindustrielle, le mois de novembre s'est réchauffé de 1,4 °C en Suisse.

Beaucoup de soleil

Grâce aux mois de septembre et d'octobre ensoleillés, la Suisse a connu un automne globalement très ensoleillé. Localement, il s’agit de l'un des automnes les plus ensoleillés de ces 60 dernières années.

En septembre, c’est surtout le Nord des Alpes qui a bénéficié d’un ensoleillement bien supérieur à la moyenne. Dans certaines régions, il a été enregistré l'un des mois de septembre les plus ensoleillés de ces 60 dernières années. Octobre a également été très ensoleillé, surtout au Nord des Alpes. Genève a enregistré le 6e mois d'octobre le plus ensoleillé depuis le début des mesures en 1897. En novembre, l’ensoleillement est resté inférieur à la norme 1981-2010 dans de nombreuses régions en raison de la présence fréquente de stratus. Des valeurs au-dessus de la norme ont surtout été enregistrées en montagne.

Categorie