Sviluppo territoriale

L’évolution du climat modifie notre cadre de vie. Les principaux risques climatiques auxquels l’espace urbain est exposé dans le monde sont, suivant la situation géographique, les vagues de chaleur, la montée du niveau de la mer, les crues sur les côtes et le long des rivières, les épisodes de précipitations extrêmes, la sécheresse, les glissements de terrain, la pollution de l’air et la pénurie d’eau. Plus de la moitié de la population mondiale vit dans des villes et selon certaines estimations cette proportion atteindra presque 70 pour cent d’ici 2050 ; en Suisse, on s’attend même à un taux de 80 pour cent.

L’augmentation de la densité de population, de bâtiments et d’infrastructures accroîtra la vulnérabilité des villes suisses. Mais l’urbanisation recèle d’autre part un grand potentiel de réduction de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre, avant tout par des mesures en matière d’aménagement du territoire et des infrastructures et par l’assainissement du parc immobilier. Il faut promouvoir les espaces urbains compacts à usage mixte, habités par un mélange de population, caractérisés part de courtes distances d’approvisionnement et bien dotés en voies piétonnes et pistes cyclables.

L’assainissement du parc immobilier suisse et des infrastructures existantes permettrait de réduire les émissions de 50 à 80 pour cent par rapport au niveau de référence de 1990.

(Source : Coup de projecteur sur le climat suisse 2016)

full report: European Atlas for a Low Carbon Urban Built Environment
European Atlas for a Low Carbon Urban Built Environment

Over the past few years, it has been acknowledged that carbon dioxide emissions resulting from human activity are one of the major causes of climate change. This report investigates, through

Klima und Raum im Wandel
Klima und Raum im Wandel

Dieses Heft zeigt auf, dass der Klimawandel die Politik vor völlig neue Herausforderungen stellt. Gleichzeitig bestehen noch viele Wissenslücken zum Potenzial der Raumplanung für die Bewältigung der Folgen des Klimawandels.

Kapitel aus CH2050: Urbane Schweiz
Kapitel aus CH2050: Urbane Schweiz

Die Schweiz ist urban geprägt, d.h. Stadt und Land sind durch starke Personen- und Güterflüsse eng vernetzt und bilden das urbane System. Die Entwicklung dieses Systems hängt von zahlreichen Faktoren

Contatto

SCNAT
ProClim − Forum per il clima e i cambiamenti climatici (ProClim)
Casa delle Accademie
Casella postale
3001 Berna

+41 31 306 93 50
E-mail