La SCNAT e la sua rete adottano iniziative per una società e una comunità scientifica sostenibile. Appoggiano la politica, il governo e l’economia fornendo competenze e mantenendo un dialogo con i cittadini. Rafforzano la condivisione delle discipline scientifiche e promuovono le nuove generazioni accademiche.

Immagine: Sebastian, stock.adobe.com

Les Alpes – un point chaud du réchauffement climatique

Le changement climatique se manifeste déjà clairement dans l'espace alpin, et ses conséquences sont clairement perceptibles. Une nouvelle étude de MétéoSuisse et d'autres services météorologiques montre en détail le climat auquel nous devons nous attendre dans cette région à l'avenir.

mountains
Immagine: pixabay

La Suisse souffre du changement climatique. La température moyenne suisse a déjà augmenté de plus de 2 °C par rapport à l'ère préindustrielle. Les vagues de chaleur deviennent plus fréquentes, les étés plus secs et les précipitations plus intenses. Parallèlement, la couverture de neige et de glace recule sensiblement. Les scenarios climatiques suisses CH2018 montrent en détail le climat auquel nous devrons nous attendre en Suisse à l'avenir et comment la protection du climat globale pourrait encore limiter les changements attendus. Le changement climatique est un phénomène mondial qui ne s'arrête pas aux frontières nationales. Comment le changement climatique se manifestera-t-il à l'avenir dans l'ensemble de l'espace alpin ?

Scénarios climatiques pour l’espace alpin

Pour répondre à cette question, une nouvelle etude des trois services météorologiques MétéoSuisse, ZAMG (Autriche) et Météo-France a évalué la dernière génération de simulations climatiques régionales pour l'ensemble de l'espace alpin. Les simulations considérées sont identiques à celles qui ont été utilisées pour les scenarios suisses CH2018. Cependant, la zone d'analyse comprend désormais l'ensemble de l'espace alpin, y compris ses contreforts. Au total, trois scénarios d'émissions différents ont été considérés, avec des hypothèses différentes sur les futures émissions humaines de gaz à effet de serre :

  • Protection climatique forte avec une baisse prochaine et significative des émissions globales (RCP2.6) ;
  • Une protection climatique modérée avec, dans un premier temps, une poursuite de l’augmentation des émissions, mais une réduction durable des émissions à partir du milieu du siècle (RCP4.5) ;
  • Un monde sans protection climatique, avec une poursuite de l’augmentation significative des émissions mondiales de gaz à effet de serre (RCP8.5).

Plus chaud et plus humide en hiver - plus chaud et plus sec en été

Les résultats confirment les principaux messages des scénarios climatiques CH2018 et montrent qu'ils s'appliquent approximativement à l'ensemble de l'espace alpin. Tant en été qu'en hiver, il faut s'attendre à un net réchauffement supplémentaire d'ici la fin du 21e siècle. Ce réchauffement sera particulièrement important en été, à haute altitude des Alpes ainsi qu’au Sud des Alpes. Dans le scénario sans protection du climat (RCP 8.5), le réchauffement attendu est le plus important et peut dépasser 5 °C en été à haute altitude dans les Alpes. Dans presque tout l'espace alpin, il faut s'attendre à une augmentation des précipitations hivernales et à une diminution des précipitations estivales, cette dernière en particulier dans les Alpes occidentales et méridionales (Figure 2). Ici aussi, le scénario sans protection du climat, dans lequel les émissions mondiales de gaz à effet de serre sont les plus élevées, entraînerait les changements de précipitations les plus importants par rapport aux autres scénarios d'émissions. Les fortes précipitations augmenteront - même pendant les mois d'été, malgré la baisse attendue des précipitations moyennes.

Les scénarios climatiques transfrontaliers sont importants

Des études comme celle décrite ici sont essentielles pour intégrer le changement climatique dans un contexte régional plus large et pour compléter les scénarios climatiques nationaux. Le climat et le changement climatique ne s'arrêtent pas aux frontières nationales. De nombreux systèmes naturels et économiques fonctionnent au-delà des frontières et sont globalement affectés par le changement climatique actuel et futur. Les bassins hydrologiques transfrontaliers (comme ceux du Rhin, du Danube ou du Rhône), les flux touristiques régionaux ou les chaînes de valeur et de production multinationales en sont des exemples. Une collaboration étroite entre les institutions de recherche et les services météorologiques des régions concernées est nécessaire pour répondre à ces questions importantes, pour rassembler les expertises régionales et pour exploiter les synergies.

Categorie