La SCNAT e la sua rete adottano iniziative per una società e una comunità scientifica sostenibile. Appoggiano la politica, il governo e l’economia fornendo competenze e mantenendo un dialogo con i cittadini. Rafforzano la condivisione delle discipline scientifiche e promuovono le nuove generazioni accademiche.

Immagine: Sebastian, stock.adobe.com

Un mois de novembre doux au niveau mondial

En Suisse, avec un écart à la norme 1981–2010 de 0,3 degrés Celsius, la température en novembre 2019 ne s’est avérée qu’un peu plus douce que la normale. En revanche, au niveau européen, la température a dépassé la norme 1981–2010 de 1,5 degrés Celsius. Il ne s’agit pas d’un mois de novembre extrême, puisqu’en novembre 2015 et en novembre 2009, la température en Europe avait été de 2 degrés Celsius au-dessus de la normale. Au niveau mondial, la température a dépassé la norme de 0,64 degrés Celsius. Il s’agit de l’un des trois mois de novembre le plus doux depuis 1979, comme le montre l’analyse de Copernicus.

montagna alpi colline autonno
Immagine: M. Bolliger

Doux sur les régions de plaine de la Suisse

En Suisse, dans les régions de plaine en particulier, la température a été nettement plus douce que la norme 1981–2010. En Suisse orientale, en Valais central et sur le Tessin méridional, le mois de novembre a dépassé la norme de 1,5 degrés Celsius. En altitude dans les Alpes, le mois de novembre est resté régionalement jusqu'à 1,4 degrés Celsius en dessous de la norme.

Un mois de novembre doux sur l’Europe orientale

Alors que MétéoSuisse analyse le climat en Suisse, Copernicus, le programme de surveillance d'observation de la Terre de l'Union Européenne, traite du climat européen et mondial. Ce programme publie également des bulletins mensuels sur le climat. L'information présentée ci-dessous est tirée du bulletin Copernic du mois de novembre.

Les températures moyennes en Europe en novembre ont dépassé de 1,5 degrés Celsius la norme 1981–2010. Ainsi, ce mois de novembre s’est montré plus frais que d’autres, en particulier en 2015 et en 2009, lorsque les températures ont été supérieures de 2,3 degrés Celsius, respectivement 2,2 degrés Celsius à la norme. En Europe centrale et orientale, les températures ont été supérieures à la moyenne, notamment sur la partie sud-est du continent. En Europe occidentale, par contre, les températures se sont montrées plus basses. Elles ont même été nettement en dessous de la norme sur les îles Britanniques et régionalement sur le Nord de l’Europe.

Mois de novembre le plus chaud au niveau mondial depuis 1979

Selon Copernicus, novembre 2019 a été globalement 0,64 degrés Celsius plus chaud que la norme 1981–2010. Avec novembre 2016, le mois de novembre de cette année est donc le plus chaud de la série disponible de données de Copernicus.

Dans l’hémisphère nord, l'Arctique, l'Ouest des États-Unis, le Canada, une grande partie de l'Afrique du Nord, ainsi que l'Asie du Sud et de l'Est - en particulier le Plateau tibétain - ont connu des températures en novembre nettement au-dessus de la norme 1981–2010. Dans l’hémisphère sud, les températures ont également été nettement au-dessus de la normale dans les régions centrales de l'Amérique du Sud, en Afrique du Sud, en Australie occidentale et dans une grande partie de l'Antarctique.

En revanche, sur l'Est des États-Unis et du Canada, ainsi que dans une région d'Asie centrale s'étendant de la Sibérie à la côte iranienne, les températures de novembre ont été inférieures à la normale.

Categorie

  • Temperatura