Il portale web «SCNAT sapere» offre orientamento. L’Accademia svizzera di scienze naturali (SCNAT) e la sua rete raggruppono lo stato delle conoscenze connesse alla Svizzera sulla base di solidi risultati scientifici – a disposizione della politica, dell'amministrazione, dell'economia, della scienza e della pratica.di più

Immagine: Tobias Günther, SNSF Scientific Image Competitiondi più

Impatti globale

L’évolution du climat ne se manifeste pas seulement par un changement de la température, mais a des impacts aussi sur les paramètres décrivant d’autres phénomènes, tels que les précipitations, l’évaporation, la couverture neigeuse et de glace, les courants atmosphériques et océaniques. Non seulement les moyennes, mais également la répartition temporelle et spatiale de ces paramètres sont influencées, de même que l’ampleur que peuvent atteindre des événements extrêmes tels que les canicules, les fortes précipitations ou les sécheresses. Le changement de tous ces paramètres a une incidence sur de nombreux domaines de notre vie et sur notre environnement, par exemple sur la faune et la flore.

La fonte des glaciers est l’un des indicateurs les plus significatifs des changements climatiques. Mais aussi les écosystèmes terrestres et marins montrent déjà des changements eux aussi. De nombreuses espèces ont vu se modifier leur répartition géographique, leurs activités saisonnières, leurs modèles de migration, leurs fréquences et leurs interactions. Les regions du monde seront affectées par les risques principaux dans des proportions différentes; il y aura des perdants et des gagnants.

A l’échelle mondiale, l’aléa de la sécurité alimentaire fait partie, surtout dans les régions plus démunies, des conséquences potentiellement graves, au même titre que la menace des régions côtières par les ondes de tempête et par l’élévation du niveau de la mer.

(Source : Coup de projecteur sur le climat suisse 2016)

WMO (2022) The State of Global Climate 2021
The State of Global Climate 2021

This publication provides a summary on the state of the climate indicators in 2021 including global temperatures trends and its distribution around the globe; most recent finding on Green House

Immagine: WMO
foglie albero
Avril 2022 au niveau mondial

Au niveau mondial, avril 2022 a été 0,28 °C au-dessus de la moyenne 1991-2020. Il s'agit du sixième mois d'avril le plus chaud dans l'ensemble des données Copernicus depuis 1979.

Immagine: M. Bolliger