La SCNAT e la sua rete adottano iniziative per una società e una comunità scientifica sostenibile. Appoggiano la politica, il governo e l’economia fornendo competenze e mantenendo un dialogo con i cittadini. Rafforzano la condivisione delle discipline scientifiche e promuovono le nuove generazioni accademiche.

Immagine: Sebastian, stock.adobe.com

Un semestre d’été très chaud

Le mois de septembre a marqué la fin du semestre d'été qui a débuté en avril. Sur plusieurs sites, ce semestre a été l'un des plus chauds depuis le début des mesures en 1864. Localement, il a même fait plus chaud que lors des semestres d’été 2003 et 2018 qui avaient été les plus chauds jusqu’à présent. La chaleur de ce semestre d'été a concerné toutes les régions climatiques de la Suisse, de la haute montagne jusqu'aux régions de plaine du Sud des Alpes.

neve montagne estate valle
Immagine: M. Bolliger

Dans la plupart des régions de Suisse, les années 2003 et 2018 ont jusqu'à présent fourni les semestres d’été les plus chauds. Sur certains sites dont les séries de mesures remontent à 1864, le semestre d'été 2022 vient désormais s'ajouter à la liste. Il s'agit de Grächen, du Grand-Saint-Bernard, de Genève-Cointrin, de Lugano, de Samedan et de Segl-Maria.

Cependant, les valeurs de température des semestres d'été les plus extrêmes sont souvent proches les unes des autres. Ainsi, le semestre d'été 2022 a atteint la valeur maximale de 9,4 °C à Segl-Maria en Haute-Engadine. La même valeur a été enregistrée au cours du semestre d'été 2018. Le semestre d'été 2003 a également atteint des valeurs comparables avec 9,3 °C.

A Genève-Cointrin, la valeur maximale de 18,5 °C de 2003 a de nouveau été atteinte durant le semestre d'été 2022. Le semestre d'été 2018 s'est révélé tout aussi chaud avec 18,4 °C.

En moyenne nationale, la température du semestre d'été 2022 s'est élevée à 12,4 °C. Seuls les deux semestres d'été 2003 avec 12,6 °C et 2018 avec 12,8 °C avaient connu une température légèrement plus élevée.

Une chaleur généralisée

La chaleur du semestre d'été 2022 a concerné toutes les régions climatiques de la Suisse. Les sites de haute altitude, la Suisse romande et le Sud des Alpes ont déjà été mentionnés ci-dessus. Andermatt, Meiringen et Sion, avec le deuxième semestre d'été le plus chaud, ainsi que Bâle, Lucerne, Zurich, Saint-Gall, Engelberg, Elm et Davos, avec le troisième semestre d'été le plus chaud depuis 1864, sont des exemples d'autres régions.

Une chaleur persistante

La chaleur de ce semestre d'été n'a pas été la conséquence de quelques mois tout à fait extrêmes, comme en été 2003 avec les deux mois de juin et d’août qui avaient été exceptionnellement chauds. Au contraire, la chaleur du semestre d'été 2022 a été un phénomène durable. Après un mois d'avril normal, la Suisse a connu le deuxième mois de mai le plus chaud, le deuxième mois de juin le plus chaud, le quatrième mois de juillet le plus chaud et le troisième mois d'août le plus chaud depuis le début des mesures en 1864. Seule la température en septembre s'est révélée légèrement inférieure à la moyenne.

Categorie